L’appel de la nature a également été entendu dans le monde du design et de la décoration. La tendance à rechercher des décorations durables, des matériaux organiques, des formes et des couleurs inspirées par la nature est devenue populaire auprès des grandes et petites marques de décoration et de design.
Cette tendance s’est accélérée au cours de la dernière décennie, et la pandémie a imposé de nouvelles tendances qui se sont enracinées rapidement et régulièrement. Cette saison, la recherche de la nature dans notre vie quotidienne est bien visible dans le monde de la décoration et du design.
Vivre en harmonie avec la nature
Des matériaux naturels et confortables tels que le lin et le coton, l’argile et la brique, le velours et la céramique sont utilisés pour créer un environnement apaisant et organique dans nos maisons. Ce calme est une séquence naturelle de la recherche globale de la slow déco dans notre vie ; slow food, dynamique lente et moins de stress des rythmes quotidiens, durée de vie plus longue et plus stable pour les choses que nous utilisons…
Une durabilité stable des meubles et objets de décoration de notre maison avec une approche plus durable et plus respectueuse de la nature trouve sa place sur la scène du design d’intérieur pour cette saison.
Cette recherche d’objets durables qui nous entourent se traduit également par un retour en force de certains traits rétro, ce qui ne fait que montrer que le passé avait raison de certaines choses. Les couleurs tendent vers plus de nature, de chaleur et sur une palette de tonalités allant de la terre cuite, de la mousse verte et des nuances nude apaisantes.
Les saisons 2022-23 sont également prometteuses en termes de changements penchant vers la recherche de refuge, d’harmonie et de fonctionnalité dans nos maisons.
Notre mode de consommation et d’exploitation non durable des ressources de notre planète ne peut plus être toléré. Un changement est donc inévitable. Les multiples changements qui affectent notre vie quotidienne et la façon dont nous organisons le travail affectent également les tendances en matière de design, d’architecture et de décoration. De nouveaux concepts apparaissent comme le Hygge qui nous oblige à ralentir, à nous détendre, voire à ne rien faire, libérant ainsi plus d’espace pour les émotions, les connexions et les moments partagés dans nos maisons.
Tendances déco qui façonneront la prochaine décennie
Certains analystes recherchent en profondeur quels seront les changements qui résulteront de cette pandémie mondiale qui affecteront les rythmes et les différents aspects de notre vie quotidienne. Voici quelques lignes directrices intrigantes qui façonneront l’avenir de nos maisons et de notre planète.
Les choses rapides seront laissées de coté, comme les déplacements professionnels inutiles qui seront optimisés via des réunions virtuelles.
L’espace de bureau devient également un peu absolu, le travail à domicile devient la norme et les employés seront beaucoup plus efficaces. La réduction générale des heures de travail et le remodelage des espaces de bureau en zones de rassemblement de type hub deviendront la norme.
Des aménagements plus minimalistes, avec la fonction principale de communication et d’inspiration, sont également dans les nouvelles tendances pour 2023.
Les horaires de travail de 9h à 17h perdront également leurs frontières limitatives. Tout cela changera de manière irréversible ; l’espace que nous habitons deviendra multifonctionnel. A l’inverse, l’urbanisation prendra aussi de l’espace avec la liberté de la distance, le travail virtuel.
De plus en plus de personnes fuiront les grandes villes surpeuplées et chercheront un logement dans un environnement plus naturel voire sauvage.
Les connexions communautaires et de quartier et les espaces partagés accumuleront plus de pouvoir et de signification, donnant de la sécurité et de l’espace pour l’expression des valeurs. Ces évolutions de style de vie se refléteront sur la création de nos espaces et maisons. La durabilité et les choix d’emplacement basés sur les préférences de la communauté ne sont qu’une petite partie de ce que ce nouveau monde flexible offrira à nos maisons.
La logistique et les achats en ligne ne font que commencer, et cette tendance affectera également la configuration de nos maisons. La recherche de l’indépendance alimentaire affectera les villes et les petites villes allant du jardinage vertical aux fermes hydroponiques dans nos maisons trouveront leur place dans la conception future de la maison. Tous ces changements existants sont intelligemment incorporés par des designers et des architectes dans la maison de nos rêves.
Une chose que la pandémie nous a clairement montrée était le besoin d’une touche naturelle intégrée à la maison. Par exemple, des petits balcons avec des fleurs et des herbes où nous pouvons profiter de l’air et du soleil. Les architectes modernes cherchent à introduire autant de lumière naturelle et d’air que possible dans notre vie quotidienne grâce à des connexions architecturales dynamiques entre l’intérieur et l’extérieur. Penser aux matériaux et à la durabilité de nos éléments de maison est aussi une question pour le long terme.
Couleurs, matériaux, textures – les tendances qui façonnent l’avenir du logement en 2023
En façonnant nos maisons, nous suivons naturellement les tendances des années et les événements qui nous entourent, il n’est donc pas étonnant qu’en ces temps stressants et imprévisibles, nous créions une atmosphère saine et rassurante dans nos maisons . Les surfaces et les matériaux bruts et presque inachevés permettent à chacun de développer et d’exprimer sa propre personnalité et de façonner sa maison de manière à lui apporter sécurité et confort. Les lignes naturelles et épurées ont le vent en poupe, porteuses d’un sentiment de liberté et de pureté.
Plus que jamais, nos intérieurs sont enveloppés de matières et de textures douces. L’argile, la terre cuite, les surfaces en bois, les matériaux recyclables ou durables sont non seulement préférés par les décorateurs et architectes visionnaires, mais aussi demandés par les propriétaires. L’avancement des technologies nourrit l’imagination des créateurs et des marques avec une nouvelle façon de créer du mobilier.
En termes de matériaux et de couleurs – l’appel de la nature est clair
L’ocre pour une maison chaleureuse. Des nuances qui rappelle le soleil comme le jaune et le terracotta combinés dans une palette de couleurs aux multiples visages chaleureux. La polyvalence de ces nuances est la possibilité d’une présence neutre et c’est un excellent partenaire pour le reste de la palette de couleurs de la maison. L’ocre donne une ambiance douillette et chaleureuse à la composition en étant naturelle et non intrusive. Cette base pour la composition des couleurs de la maison est tout à fait un avantage pour un design dynamique moderne.