Délimiter les espaces d’un loft : les bonnes astuces !

Date:

Partager l'article:

Les lofts offrent l’opportunité de combiner grands espaces et designs uniques. Le véritable challenge, c’est de pouvoir y ériger des cloisons qui préservent votre intimité tout en ne rognant pas les espaces. Quelle que soit l’architecture que vous souhaitez mettre en place, il existe des astuces imparables pour délimiter les espaces d’un loft avec élégance, et sans perdre le cachet du lieu.
Focus !

Opter pour des portes coulissantes transparentes !

Choisir des portes transparentes pour délimiter les espaces d’un loft est intéressant si vous
recherchez un style à la fois industriel et contemporain, qui laisse passer la lumière et préserve la sensation d’espace. Pour garantir la résistance des portes, il est recommandé d’opter pour des feuilles de plastique. Et si l’intimité de l’autre pièce vous tient tant à cœur, vous pouvez opter pour une plaque dépolie, teintée, noire, grise, etc.

délimitation bois loft

Les portes coulissantes ont la particularité de diviser les espaces en 2 tout en conservant leur unicité.
Ainsi, lorsqu’elles sont ouvertes, les espaces s’unissent pour ne former qu’un seul. En revanche, lorsqu’elles sont fermées, elles séparent parfaitement 2 espaces adjacents, cloisonnés et intimes.

Faire des cloisons sans toucher le plafond

Au moment d’ériger des cloisons pour délimiter les espaces d’un loft, les murs doivent être
suffisamment hauts pour préserver l’intimité. Mais nul besoin qu’ils le soient de trop ! En effet, en limitant la hauteur des cloisons, vous conservez le volume initial du loft.
Bien entendu, cette astuce n’est pas forcément la meilleure si vous recherchez une isolation acoustique des cloisons. Si tel est le cas, vous pouvez toujours opter pour des plaques en plexiglass.

loft avec mezzanine

Celles-ci peuvent être installées dans l’espace situé entre le plafond et le mur. Il est recommandé de commander des plaques découpées sur-mesure, pour vous assurer qu’elles soient de la bonne dimension. Choisissez un site fiable et reconnu, tel que plaqueplastique.fr.

Délimiter les espaces d’un loft : créer des niveaux ou jouer sur les revêtements !

L’autre astuce pour délimiter les espaces d’un loft, c’est de créer des niveaux différents au sol. Plus concrètement, il s’agit par exemple de créer un petit escalier qui sépare une pièce ou un espace d’un autre. L’idée est de marquer une différence visuelle entre la cuisine et le salon, la salle à manger et la cuisine, etc. Cette astuce vient généralement en substitut aux cloisons et permet de ne pas entraver le volume global de votre loft, ou d’un espace particulier de celui-ci.

poutres béton apparentes-loft
En créant des niveaux, vous pouvez aussi créer une différence visuelle au niveau des revêtements du sol. Du parquet par-ci, de la pierre spectrolite par-là, cela suffit pour délimiter les espaces d’un loft.

Opter pour des cloisons en poutres, en fleurs ou en branchages

Si l’idée du verre ne vous enchante pas, pourquoi ne pas opter pour un style singulier en créant des cloisons en branchages ou en rangées de poutres ?
Selon votre goût, vous pourriez être tenté par un design « nature ». Avec quelques jolis branchages soigneusement traités et décorés, vous pouvez par exemple isoler l’espace réservé au salon du reste du loft. Pareil pour les poutres qui, laissées à l’état brut, entrent parfaitement dans les designs épurés tout en offrant une séparation visuelle pour délimiter les espaces d’un loft.

poutres loft

Pour faire des cloisons uniques dans votre loft, les idées ne manquent pas : portes coulissantes en verre, murs moyennement élevés, revêtements de sols distincts selon les pièces, marquages des pièces au bois ou aux plantes, etc. Bref, délimiter les espaces d’un loft ne devrait plus vous inquiéter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

Quelle déco pour le fauteuil Acapulco ?

Le fauteuil Acapulco, un classique du design, allie à la fois confort et style intemporel. Son charme unique en...

Panneau OSB : Astuces Déco Tendances et Économiques

Tout le monde en parle : le panneau OSB s'impose comme la tendance déco incontournable ! Découvrez comment ce...

Tabourets en béton : une tendance déco pour votre intérieur et extérieur

Le tabouret en béton : une pièce design et tendance pour votre intérieur qui allie originalité et polyvalence. Découvrez...

Papier peint pour chambres d’enfants : Tendances pour 2023

Le papier peint enfant est une excellente option pour décorer la chambre de votre enfant. C'est une façon...