Choisir un revêtement de sol pour chaque zone de votre maison n’est pas une mince affaire. Que vous envisagiez un parquet, du carrelage, du linoleum ou un sol en pierre classique, va dépendre de la pièce elle-même, des besoins de votre ménage et de votre budget.
Vous constaterez que plus le type de matériau de sol est durable, beau et résilient, plus il devient cher. Il existe cependant des alternatives moins coûteuses pour la salle de bain, la cuisine, le salon et au-delà. Soyez astucieux dans vos choix. Mélanger et assortir différents types de revêtements de sol dans votre maison peut créer un look épuré, sans grandes dépenses, tout en répondant aux besoins de chaque pièce en termes de style, de résistance à l’humidité, de poids des meubles et de circulation.
Parquet en bois massif
Super populaire dans les maisons du monde entier, non seulement parce que les revêtements de sol en bois sont magnifiques et conviennent à de nombreux schémas de design d’intérieur mais aussi parce que le bois est très durable et résistant.
Le bois est généralement laqué ou huilé, selon le look que vous préférez.
Avantages : Le parquet en bois massif est polyvalent dans son apparence et peut s’agencer à tous les types d’intérieurs. Il est durable et résistant. Certains experts de l’immobilier disent que les parquets en bois massif pourraient augmenter la valeur de revente de votre maison car c’est une caractéristique recherchée pour beaucoup.
Vous pouvez également peindre ou teindre votre parquet pour améliorer son apparence au fil du temps. Le nettoyage est également facile.
Inconvénients : C’est le coût et l’entretien d’un parquet en bois qui peuvent le désavantager car vous aurez généralement besoin de l’aide d’un professionnel pour obtenir une bonne finition. Les prix varient selon l’épaisseur du bois et de la qualité.
Lorsqu’il est exposé à l’humidité pendant une longue période, il peut se déformer, ce qui les rend inadaptés aux salles de bains ou aux buanderies. Il se peut donc que vous ne puissiez pas poser de parquet partout, surtout pas dans une salle de bain.
Parquet bois contrecollé
Le parquet contrecollé est constitué d’une lame de bois noble d’une épaisseur d’au moins 2,5 mm collée sur un panneau de bois contreplaqué ou de fibre.
La stabilité du parquet contrecollé en fait un choix parfait par rapport au chauffage par le sol si les directives sont suivies, et il est plus facile à poser que le parquet en bois massif.
Avantages : En raison de la façon dont elles sont fabriquées, les lames de bois sont généralement plus stables sur le plan dimensionnel et moins susceptibles de se dilater ou de se contracter avec les changements de température ou les fluctuations d’humidité.
Inconvénients : contrairement au bois massif, il ne faudra choisir une épaisseur trop fine car votre parquet pourra s’user plus rapidement, surtout dans les zones de passage.
Linoléum naturel
Les revêtements de sol en linoléum naturel sont disponibles sous forme de lés, de dalle ou de lame. Le linoléum est un revêtement de sol très confortable à marcher, parfait pour un salon ou une chambre. C’est une solution rapide à poser dans une pièce, qui reste accessible sans être bon marché (30 à 40€ du m²).
Avantages : Le linoléum naturel est un matériau polyvalent qui supporte très bien la circulation intensive. En raison du matériau utilisé, il est confortable de marcher dessus et plus chaud pieds nus que le carrelage. Composé de 97% de matières premières naturelles et renouvelables (farine de bois, huile de lin, craie…), c’est un revêtement de sol durable. Les experts disent qu’un sol en linoléum de bonne qualité peut durer jusqu’à 20 ans.
Inconvénients : Le linoléum étant poreux, il est préférable de ne pas l’utiliser dans un cuisine ou une salle de bain. Et si vous recherchez un sol imitant bois ou pierre par exemple, préférez le PVC.
Sol stratifié
Le revêtement de sol stratifié est composé de couches de panneaux de fibres à haute densité recouvert d’un imprimé laminées à la surface sous un revêtement résistant à l’usure.
Avantages : Ses avantages sont son prix, ses propriétés anti-rayures et sa facilité de pose. Le stratifié est un excellent choix pour une maison occupée dans tous les endroits qui ne sont pas exposés à une forte humidité (évitez donc de l’utiliser dans une salle de bain).
Inconvénients : Cela dépend du fabricant, mais les types de revêtements de sol stratifiés peuvent être froids et durs sous les pieds. S’il est mal posé, il peut aussi être bruyant.
Carrelage
Notre amour du carrelage est sans fin et c’est l’un des types de revêtements de sol les plus durables, élégants et contemporains pour les cuisines, les salles de bains et les couloirs.
Avantages : Les différents motifs, finitions et couleurs disponibles sont infinis. Cela demande également beaucoup de réflexion, car le bon style, la forme, la taille et même la façon dont vous posez les carreaux peuvent améliorer un petit espace, ajouter de la chaleur et beaucoup de caractère si cela est fait correctement. Il est super facile à nettoyer, peut résister à l’eau stagnante sans se déformer comme le bois.
Les carreaux de céramique résistent aux rayures, aux chocs et à l’humidité.
Inconvénients : Le prix au m2 d’un carrelage de qualité peut vite couter cher.
Les carreaux sont permanents, il est donc coûteux de les remplacer, choisissez un style de carrelage intemporel pour en profiter le plus longtemps possible.
Tenez compte de la pièce dans laquelle vous posez les carreaux et choisissez soigneusement la finition de surface car la pierre très polie peut être très glissante lorsqu’elle est mouillée, tandis que les finitions mates attirent plus facilement la saleté. Dans les zones très humides, telles que les douches, veillez à utiliser des carreaux de plus petite taille pour être moins glissants.
Béton ciré
Les types de sol en béton ciré ne sont plus réservés au garage et constituent un excellent choix pour les cuisines ouvertes, les patios et même les salons. Le béton ciré est également disponible dans toutes les couleurs, avec certains modèles incorporant de la pierre ou des paillettes. En fait, tout ce à quoi vous pouvez penser est intégré dans la résine pour ajouter de l’intérêt.
Avantages : une solution axée sur la conception, les types de revêtements de sol en résine ou en béton ciré offrent une surface lisse, sans joint, absorbant le bruit, hypoallergénique, imperméable, résistante et facile à nettoyer.
Ils donnent chacun une finition super moderne à tous les espaces et vieillissent très bien aussi. Associez-le au chauffage par le sol, optez pour une finition mate ou brillante, c’est à vous de décider. Notez que la résine a tendance à être un matériau plus résistant.
Inconvénients : Le coût global dépendra de la surface mais cela reste un revêtement de sol très couteux. Il faudra compter au minimum entre 100 et 200€ par m2 avec la pose, mais il reste un excellent choix pour une maison familiale.