Si vous souhaitez agrémenter votre appartement ou votre loft d’une déco industrielle forte, voici les principales caractéristiques de la déco urbaine idéale.
La déco urbaine que l’on retrouve dans les lofts industriels est une tendance en vogue qui ne faiblit pas. Ce style est populaire pour toutes sortes d’espaces allant des appartements loft, des appartements ordinaires, des maisons et même des entreprises. La décoration industrielle est incontestablement unique et utilise des matériaux et des éléments liés aux usines de l’ère industrielle.
Ce style particulier comporte des éléments de construction dans sa décoration d’intérieur. Les exemples peuvent inclure le béton, la brique, le bois naturel, le métal, le fer, l’acier et le cuir. Autrefois, les gens utilisaient ces éléments tels quels, c’est-à-dire sans traitements ni finitions. Ainsi, leurs couleurs blancs, bruns, gris, noirs, sont restées fidèles à leur nature.
Les lofts industriels sont généralement de grands espaces ouverts avec de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Dans notre article d’aujourd’hui, nous voulons vous montrer comment utiliser la décoration urbaine dans un loft industriel. Nous voulons également expliquer quel type de matériaux utiliser ainsi que comment assortir les couleurs et les accessoires de décoration.
Matériaux apparents
Pour donner le style industriel à votre loft, vous devrez incorporer certains matériaux :
Briques : Utilisez la brique pour couvrir l’ensemble de votre décor ou utilisez-la simplement sur certains murs. Vous pouvez utiliser la brique telle quelle ou la peindre en blanc ou en blanc craie avec une finition patinée.
Poutres et tuyaux: Les poutrelles métalliques (IPN) et canalisations apparentes sont très caractéristiques des espaces industriels. Jouer avec différentes couleurs et peindre vos tuyaux peut être une excellente idée qui donnera à votre loft une touche très indus. Les couleurs principales pourraient être des tons de brique, du blanc et du noir.
Béton: Le béton est un autre matériau vedette qui doit figurer dans la décoration urbaine . Essayez les sols en béton, les murs ou même les meubles. Pour réchauffer l’espace, vous pouvez l’associer à du bois et à d’autres éléments chauds.
Meubles: Prenez le temps de réfléchir aux meubles que vous souhaitez utiliser dans votre loft industriel. Si vous avez un grand espace ouvert avec de hauts plafonds et que vous souhaitez tout mettre en valeur, essayez les meubles bas. En utilisant des meubles bas, les hauteurs seront accentuées. Jouez avec différentes options de matériaux pour vos meubles.
Bois: Vous pouvez utiliser du bois pour votre lit, vos tables et vos chaises. Fabriquer votre propre cadre de lit ou vos tables avec des palettes recyclées peut être un excellent projet avec de beaux résultats. Essayez de laisser le bois naturel ou donnez-lui une finition vieillie.
Globalement, si votre maison comporte beaucoup d’éléments relativement sombres, nous vous conseillons d’utiliser des meubles en bois clair. Les meubles clairs créeront un certain contraste et n’alourdiront pas votre déco avec des couleurs plus sombres.
Utilisez du bois et du fer ensemble
Le bois et le fer forment une alliance qui rehaussera votre déco industrielle. Essayez une table en bois avec des pieds en fer dans votre salle à manger, par exemple. Ou, des étagères en bois sur un cadre en fer seront belles et s’intégreront parfaitement dans ce style de décoration.
Canapés en cuir: Le cuir est un autre matériau phare des lofts industriels. Essayez un canapé dans des tons de brique, noir ou marron . Un canapé en cuir ajoutera plus de personnalité à votre décor.
Tables de chevet en béton: Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez utiliser du béton pour vos meubles. En fait, vous pouvez construire votre propre table de chevet. C’est un projet économique et pratique qui vous aidera également à accentuer votre déco industrielle.
Utilisez des casiers métalliques comme armoires ou rangements
Les éléments vintage, comme les casiers métalliques, auront également fière allure dans un loft. N’hésitez pas à les restaurer ou à les laisser tels quels s’ils ont un petit air vintage. Vous pouvez les utiliser pour ranger des objets dans votre salon.
Décorez votre loft industriel avec des objets vintage
N’oubliez jamais d’utiliser des matériaux vintage dans votre décor. Machines à coudre antiques, bouteilles en verre, suspensions métalliques noires joueront un rôle important dans votre déco urbaine.
Amusez-vous avec différentes textures , créez un décor industriel et éclectique en mélangeant et en assortissant des éléments de différentes époques. Vous allez adorer la beauté et l’originalité de votre loft industriel lorsque vous aurez terminé.