Le début des années 2000 a mis le design industriel en avant, défendant les espaces au format ouvert ainsi que l’attrait de la vie urbaine.Qu’il s’agisse de l’appartement branché de Dan Humphrey à Brooklyn dans Gossip Girl ou du loft de Jessica Day dans New Girl, les murs en briques apparentes et les fenêtres massives en acier sont soudainement devenus à la mode.
Aujourd’hui, des traces de style industriel peuvent être vues dans les fermes modernes et sur des projets contemporains de toute nature.
L’industrialisme adhère à une esthétique simple et forte en mettant l’accent sur la fonctionnalité brute des éléments.
Par exemple, les tuyaux réutilisés et les conduits d’aération non couverts sont accentués au lieu d’être dissimulés, les finitions rappelant l’ère industrielle sont toujours présentes et la fonctionnalité l’emporte toujours sur tout.
La révolution industrielle a fait plus que simplement introduire de nouvelles technologies et mécaniser la fabrication, elle a offert un style de vie moderne et a ouvert la voie au style industriel tel qu’il est connu aujourd’hui.
Les usines fermées dans des localités éloignées sont devenues une source principale de biens immobiliers, alors que les communautés urbaines se sont effondrées sous la pression d’une population grandissante. Les moulins et les entrepôts abandonnés ont été convertis en quartiers habitables.
Au lieu de modifier ou de refaire la charpente, les choses ont été laissées telles quelles, les fenêtres massives et les hauts plafonds ont séduit ceux qui cherchaient à échapper à la vie urbaine à l’étroit.
Pour découvrir des inspirations, rendez-vous sur le blog https://www.style-et-concept.com/
Style industriel par définition
Le style industriel est essentiellement né d’espaces tels que d’anciennes usines, des entrepôts ou même d’anciennes casernes de pompiers qui ont été repensés ou convertis en maisons habitables ressemblant à des lofts. À la base, le style industriel consiste à prendre quelque chose d’ancien, de commercial, de vintage et de lui donner une seconde vie, sans le dépouiller de son caractère d’origine.
De façon inhérente, l’esthétique est épurée et minimaliste.
Voici comment repérer les caractéristiques du style industriel :
- Schémas de couleurs épurés construits autour de teintes plus foncées (noir, marron et gris) avec des accents plus clairs et neutres.
- Espaces ouverts avec de hauts plafonds qui intègrent plusieurs espaces de vie en un seul.
- Des combinaisons à contraste élevé qui comportent généralement des matériaux polis et récupérés et bruts comme le verre, le bois.
- Utilisation intensive de métaux tels que le fer, l’acier, le cuivre et le laiton.
- Lambris de bois récupéré, conduits exposés et poutres apparentes.
- Surfaces texturées telles que les murs en briques ou les sols en béton.
- Finitions élégantes et modernisées associées à des éléments antiques.
Comment obtenir un look de style industriel pour votre maison ?
Voici comment recréer le meilleur du style industriel à la maison :
- Peignez un mur avec une couleur sombre ou collez du papier peint sur le thème.
- Installez des luminaires de type suspensions, avec des ampoules apparentes pour une touche avant-gardiste.
- Achetez du mobilier vintage de chez Barak 7 par exemple, et gardez un œil sur les meubles réutilisés et la décoration recyclée.
- Mélangez et assortissez les métaux avec du verre ou du cuir pour une touche dynamique.
- Optez pour des comptoirs ou des tables en béton pour mettre en avant les points focaux bruts et texturés.