Comment choisir l’éclairage adapté à chaque pièce de votre maison

Date:

Partager l'article:

L’éclairage peut avoir un effet transformateur non seulement sur l’environnement d’une pièce, mais aussi sur votre humeur et votre comportement. Chaque pièce nécessite différents styles et tons d’éclairage pour correspondre et soutenir les activités qui s’y déroulent, la salle de bain ou la cuisine doit avoir des styles d’éclairage différents de ceux de votre chambre ou d’un bureau.

Examinons les différents aspects des types d’éclairage et des températures, quel type d’éclairage nous recommandons pour chaque espace et comment ils peuvent fonctionner seuls ou ensemble pour enrichir et transformer votre maison.

Eclairage salon avec des spots intégrés
Salon avec canapé et fauteuils capitonnés en cuir blanc avec une décoration de teintes neutres et un éclairage de type spot au plafond.

Types de lumière et températures

Différents aspects de la lumière impactent votre ambiance. Le type de lumière détermine la façon dont vous pouvez éclairer et mettre en valeur différentes pièces, tandis que la température de la lumière indique les tons et les couleurs des luminaires de la pièce.

L’éclairage peut être divisé en trois types

Il existe trois types d’éclairage disponibles avec lesquels vous pouvez jouer pour organiser votre éclairage pour un effet optimal.

  • Éclairage général : Également appelé lumière ambiante, l’éclairage général fait référence à la lumière principale d’une pièce. Cela pourrait impliquer l’utilisation de fenêtres et de puits de lumière pour l’éclairage naturel ainsi que des luminaires.
  • Éclairage de travail : L’éclairage de travail éclaire les zones de travail telles que les comptoirs, les bureaux, etc. Grâce à divers luminaires et lampes, l’éclairage de travail peut être utile dans les bureaux, les cuisines et les salles de bain lorsque vous vous concentrez sur le travail ou l’activité en cours.
  • Éclairage d’accentuation : Si vous souhaitez mettre en valeur une certaine partie d’une pièce, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, de la table de la salle à manger ou de votre entrée, l’éclairage d’accentuation est ce que vous recherchez. L’éclairage d’accentuation fournit juste assez de lumière pour attirer l’œil, mais pas au point de submerger ce qu’il met en lumière.

Sachez que les lumières peuvent appartenir à une ou plusieurs de ces catégories. Une façon d’ajouter de la dimension et de la profondeur à n’importe quelle pièce consiste à mélanger et assortir l’éclairage général, l’éclairage de travail et l’éclairage d’accentuation en couches complémentaires. La superposition de différents types d’éclairage peut transformer l’ambiance d’une pièce.

A découvrir également -> Comment choisir des luminaires pour votre maison

Température de la lumière

La température d’une ampoule déterminera si elle brillera dans des tons chauds, froids ou blancs. Les températures les plus courantes (mesurées en Kelvin) que vous trouverez dans votre maison se situent entre 2 000 K et 6 500 K, avec des tons plus chauds et brillants de 2 000 K, passant à des tons blancs autour de 3 500 K et des tons plus froids apparaissant à l’approche de 6 500 K.

La température de la lumière influence l’ambiance générale d’une pièce, affectant l’apparence de tout, du sol à la peinture et aux meubles.

Suspension minimaliste avec abat-jour noir
Cet abat-jour noir suspendu du milieu de la table de salle à manger contraste avec la décoration minimaliste de la pièce.

Les tons chauds (2 000K – 3 500K), avec une touche de couleur orange, peuvent être une option populaire pour les chambres, les bureaux ou les salons afin de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Les tons chauds peuvent fournir une belle base pour l’éclairage général ou même l’éclairage d’accentuation.

Les tons blancs (3 500 K – 4 1000 K) peuvent être plus fréquemment trouvés dans les pièces nécessitant un éclairage propre ou clair afin que vous puissiez voir ce dont vous avez besoin, comme les cuisines ou les salles de bains, ou pour un éclairage de travail ou d’accentuation. La lumière blanche peut également être une tonalité de fonction globale solide à utiliser pour l’éclairage de tâche.
Des tonalités plus froides (4 500 K à 6 500 K) peuvent être préférées dans les espaces où un éclairage très lumineux est souhaité ou pour un éclairage de tâche/d’accentuation. Les tons plus froids s’orientent vers une nuance de bleu vif, comme une journée ensoleillée. Ce type d’éclairage peut être plus utile dans les salles de bains ou les vérandas.

Quel éclairage pour quelle pièce ?

éclairage chambre avec lustre et lampes de chevet
Chambre aux couleurs neutres intègre un lustre au plafond ainsi que deux lampes de chevet sur les tables de nuit.

Chaque pièce a ses propres fonctions et besoins en termes d’éclairage. Appareils d’éclairage, types, températures et tons; chaque aspect pourrait transformer directement l’ambiance d’une pièce.

Une chambre confortable pour se détendre

Une chambre confortable demande un éclairage d’ambiance – gardez l’éclairage lumineux pour votre salle de bain et vos cuisines. Étant donné que la chambre est l’endroit où vous vous détendez et dormez, vous voudrez une combinaison d’éclairage général et d’éclairage de travail/d’accentuation pour vos endroits préférés. Comme chaque personne est différente, vous voudrez que l’éclairage de votre chambre corresponde à ce qui vous rendra heureux. Les températures de lumière peuvent varier de chaudes à froides, selon vos préférences et les tons qui vous détendent. Les luminaires à intensité variable sont une excellente option, car vous pouvez choisir la luminosité que vous souhaitez en fonction de votre humeur.

Les plafonniers peuvent vous aider à créer une ambiance globale, comme un ventilateur de plafond avec une lumière, des spots encastrés.

Pour rendre votre chambre encore plus cosy ou hygge, comme diraient les scandinaves), superposez des éclairages d’appoint tels que des lampes de chevet ou des appliques, des éclairages sur rail si vous souhaitez des accents différents, ou encore des lampadaires.

Eclairage pour salles de bain

L’éclairage de votre salle de bain est très important. Non seulement vous avez besoin du bon éclairage pour la toilette personnelle, mais vous avez également besoin d’ampoules et de luminaires appropriés qui peuvent être utilisés dans les zones humides.

L’éclairage de la salle de bain peut être flexible, bien que les appliques murales soient les meilleures pour éviter les ombres inconvenantes pendant que vous vous préparez pour la journée. Il est peut-être luxueux d’ajouter une suspension ou un lustre au-dessus de votre baignoire. Sinon, l’éclairage encastré est une option populaire pour l’éclairage général de la salle de bain.

Appliques murales pour salle de bains
Cette salle de bains avec des meubles blancs et un plan de travail en marbre bénéficie de trois miroirs et de d’appliques murales en guise d’éclairage

Eclairage pour cuisines

La cuisine est une plaque tournante centrale pour à peu près tout – cuisiner, nettoyer, discuter, travailler… Ce doit être un espace bien éclairé et accueillant car tout le monde y passera du temps. Cela nécessite un éclairage lumineux, pratique et homogène pour éviter les ombres. La température de la lumière de votre cuisine peut varier en fonction de vos préférences personnelles, mais les lumières dans le spectre des tons blancs sont à privilégier.

suspensions noires de type industriel pour cuisine
Cuisine noir et blanche avec ilot central et deux suspensions de type industriel situées au dessus.

L’éclairage naturel des fenêtres combiné avec des luminaires encastrés ou des suspensions sont d’excellentes options d’éclairage général pour éclairer toute la cuisine.

La superposition d’un éclairage de travail ou d’accentuation avec des luminaires de cuisine peut éclairer davantage cet espace. Les lumières sous les armoires illuminent votre espace de comptoir pour vous aider à préparer en toute sécurité ce qui est au menu, ou les suspensions de cuisine peuvent mettre en valeur la table à manger ou l’îlot central.

Quel éclairage pour le salon ?

Le salon est l’endroit où vous pouvez superposer les différents types de lumière pour créer une ambiance distincte et mettre votre personnalité en valeur pour vos proches et vos invités. C’est là que tout le monde se retrouvera, que ce soit en solo ou en groupe, donc une variété de lumières peut convenir. Un mélange d’éclairage général, de travail et d’accent peut égayer le salon, que vous le vouliez plus lumineux ou plus sombre, selon les activités ou l’humeur. Les tons clairs plus chauds peuvent favoriser une ambiance confortable et relaxante, tandis que les tons clairs plus froids auront une ambiance plus rafraîchissante.

Eclairer un salon avec des spots LED
Home cinema avec spots à LED au plafond

En associant différents plafonniers comme des suspensions, des spots ou des lustres, des luminaires pour mettre en évidence les recoins, les œuvres d’art ou les bibliothèques ; des lampes à intensité variable ou des appliques murales à côté de vos canapés…

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article très intéressant. Moi qui ai emménagé dans ma nouvelle maison, grâce à vous j’ai une petite idée de quel type de luminaire je vais mettre dans mes pièce. Je pense partir sur un beau lustre en bois dans les pièces à vivre pour créer un vrai style scandinave et rustique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

Tout savoir pour utiliser des plaques de plâtre efficacement dans votre maison

Dans le domaine de la construction ou de la rénovation, les plaques de plâtre jouent un rôle essentiel...

Qu’est ce que The Pink Stuff et comment l’utiliser efficacement ?

The Pink Stuff est un produit de nettoyage multi-usages populaire, surtout au Royaume-Uni. Il s'agit d'un nettoyant sous...

Comment protéger sa maison des vis-à-vis ?

L'intimité chez soi est précieuse, mais parfois difficile à préserver. Découvrez des astuces simples pour protéger votre maison...

Guide complet pour nettoyer les joints de carrelage

Les joints de carrelage sont souvent négligés lors du nettoyage régulier de la maison, mais ils jouent un...