La terre cuite est l’un des matériaux de carrelage les plus anciens, le mot « terracotta » signifie en fait terre cuite en italien. Considéré comme l’un des plus anciens carreaux de céramique, la terre cuite est un élément du monde antique, dont les débuts remontent à 3000 avant notre ère. Et bien que la terre cuite appartienne peut-être au passé, créée à partir d’une technique millénaire, sa popularité augmente à nouveau aujourd’hui, en particulier avec la tendance croissante des maisons rénovées avec des couleurs terreuses.
Les carreaux de terre cuite peuvent être utilisés pour les murs, les sols et les comptoirs de votre maison. Vous aurez besoin de l’aide d’experts pour les installer de manière appropriée pour votre maison. Pour mieux comprendre les carreaux de terre cuite, voici quelques composants de la terre cuite qu’il faut connaître.
Durabilité des carreaux de terre cuite
La durabilité des carreaux de sol en terre cuite est très variée. Les carreaux de terre cuite peuvent devenir incroyablement durables dans les versions émaillées et traitées, mais aussi être très fragiles et se fissurer facilement dans des environnements froids car ils ne sont ni émaillés ni traités.
Haute résistance à l’eau
Semblables au travertin naturel, les carreaux de terre cuite sont poreux et doivent donc être scellés et vitrés. Puisque cela rend les carreaux un peu glissants, assurez-vous que le sol bénéficie d’une surface antidérapante. Si vous choisissez de faire autrement, veillez à ne pas exposer vos carreaux de terre cuite non traités et non émaillés à l’humidité.
Coût des carreaux en terre cuite
Les carreaux de terre cuite coûtent cher et les faire installer par des professionnels fera encore plus grimper la facture…
Entretien
Avec des revêtements de sol poreux comme la terre cuite, l’étanchéité est la première étape à réaliser. Vous pouvez utiliser un scellant commercial ou une solution d’huile de lin et de térébenthine, selon vos préférences. Utilisez de la cire d’abeille pour une finition protectrice brillante.
- Hydrofuge Imperméabilisant sol terre cuite et tomette anti taches
- Cire Nourrissante pour Tomettes et Terres Cuites Rouge
Inconvénients des carreaux de terre cuite
La terre cuite est poreuse et peut donc facilement absorber l’eau si elle n’est pas scellée et non émaillée. Un scellement régulier est nécessaire. La terre cuite est difficile à réparer une fois que les carreaux sont ébréchés ou fissurés. Le climat froid peut entraîner le gel et la fissuration des carreaux. Une décoloration des carreaux de terre cuite est possible.