Si vous cherchez à donner à votre décoration intérieure une touche unique et originale, la couleur terracotta est la teinte pour vous. Elle donnera à votre maison une sensation de chaleur, d’élégance et d’harmonie.
Lorsqu’il s’agit de choisir une couleur dominante pour votre décoration intérieure, vous aurez peut-être du mal à trouver la bonne. En fait, cela peut sembler une tâche presque impossible. Mais ne vous inquiétez pas nous avons peut-être la réponse. Aujourd’hui, nous voulons vous montrer comment utiliser la couleur terracotta dans votre maison.
Avec son effet chaleureux et apaisant et sa capacité à se combiner parfaitement avec toute une gamme de couleurs différentes, cette teinte devient de plus en plus populaire dans le monde de la décoration d’intérieur .
L’utilisation de ce type de couleur dans votre maison peut présenter de nombreux avantages. La couleur terracotta elle-même peut créer une esthétique intéressante et est un excellent moyen de donner à votre maison une touche d’originalité. Si vous pouvez créer le bon dialogue entre tous les différents éléments, cela peut donner un look vraiment incroyable.
Pourquoi utiliser la couleur terracotta ?
La couleur terracotta est idéale pour créer des sensations de chaleur, de confort et de bien-être. Mais à quoi d’autre cette couleur peut-elle servir?
De manière générale, les couleurs ni trop claires ni trop foncées peuvent être utilisées pour créer des sentiments de paix intérieure. Dans le cas du terracotta, cette couleur peut également générer des sentiments de tranquillité, de détente, d’harmonie et de sérénité.
Les meubles sont un moyen fantastique d’intégrer cette couleur dans votre décor. Cependant, il est important de savoir comment le combiner avec l’environnement qui l’entoure.
Cette couleur devrait occuper une place centrale dans votre décoration. N’utilisez pas cette couleur avec des tons plus intenses, elle doit rester la star incontestée de la pièce.
Choisissez des meubles de couleur terracotta
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon meuble pour votre déco terracotta, il est important de se rappeler qu’il doit être l’élément principal de votre pièce. Cela signifie généralement choisir des meubles plus grands comme des :
- Canapés : c’est un excellent moyen d’incorporer cette couleur. Les canapés eux-mêmes sont conçus pour offrir un maximum de confort et de détente, et l’utilisation de la couleur terracotta ne fera qu’amplifier cet effet . Si vous allez utiliser cette couleur dans votre salon, les canapés sont le moyen idéal pour le faire.
Chaises : elles peuvent être un moyen efficace d’utiliser cette couleur dans toute votre maison. Qu’elles soient entièrement recouvertes de tissu terracotta ou simplement dotées d’un siège en terracotta, ces chaises peuvent être un complément parfait à la déco du salon, salle à manger ou chambre à coucher.
Placards : peindre vos tiroirs ou placards dans des tons de terracotta peut être un excellent moyen de compléter vos canapés ou fauteuils, en aidant à établir un dialogue efficace entre chaque élément.
La couleur terracotta pour la déco de vos murs
Les murs de la chambre à coucher peuvent également être un endroit efficace pour intégrer cette couleur dans votre maison. Cependant, trouver un moyen de combiner des murs en terracotta avec le reste de votre mobilier peut être un peu problématique . Alors, quelle est la meilleure façon de le faire ?
Si vous souhaitez utiliser cette couleur sur les murs de votre chambre, il est préférable d’éviter les tons plus foncés. L’utilisation de nuances plus claires de terre cuite fera de votre chambre un espace plus lumineux et plus relaxant.
Une façon intéressante d’intégrer cette couleur est de créer un mur dédié, qui vous permettra d’établir un contraste avec le reste des couleurs de la pièce. Idéalement, les autres murs doivent être peints dans un ton plus clair, comme le blanc ou le gris pâle.
Si vous souhaitez avoir des murs en terracotta, nous vous recommandons d’incorporer des meubles contrastants plutôt que assortis. N’abusez pas trop de cette couleur qui peut être écrasante et gâcher l’effet global.
La clé est le contraste
Comme nous l’avons déjà mentionné, moins c’est plus lorsqu’il s’agit d’utiliser la couleur terracotta dans les chambres. Si vous décidez d’incorporer cette couleur, il est préférable d’être stratégique, en vous assurant de créer beaucoup de contraste avec les autres couleurs de la pièce.
Pour ce faire, vous devez choisir vos articles avec soin, en veillant à ce que chaque élément compte. Par exemple, si vous choisissez d’acheter un canapé aux tons terracotta, il est important d’en faire l’élément central de votre salon, en veillant à ce que tout le reste tourne autour de ce point focal unique.
Lorsqu’il s’agit de combiner le terracotta avec d’autres couleurs, les bruns sont une excellente option. Alternativement, les blancs, les gris et les verts foncés peuvent également très bien fonctionner. Sans oublier que cette couleur peut être un excellente option à une déco style rustique.