Les combles aménagés sont souvent des pièces qui possèdent un cachet plutôt sympa. Mais en ce qui concerne leur aménagement, souvent, c’est moins drôle! Il y a une multitude de choses à ne pas négliger pour que l’aménagement soit réussi…
[sam id= »1″ name= »Adenses336-380″ codes= »true »]
Voici une liste de questions à vous poser si vous voulez réussir à aménager des combles… Tout d’abord, définir la fonction de cette pièce. C’est le point le plus important. Suivant que vous vouliez en faire un bureau, une chambre, une salle de jeux ou une pièce d’eau, les contraintes ne seront pas les mêmes…
Une fois que ceci est défini, posez-vous la question de la lumière. Les combles sont souvent des pièces assez sombres. Alors bien sur vous pouvez jouer sur l’éclairage mais sachez que la lumière artificielle ne remplacera jamais la lumière naturelle. Si votre maison ne comporte pas de chien assis (ce sont de vraies fenêtres, verticales, avec une légère avancée dans la toiture) peut-être devriez-vous opter pour la pose de fenêtre de toit.
Plus il y en a et mieux c’est. Mais comme leur pose doit respecter les normes en vigueur dans votre commune, renseignez-vous avant d’entamer des travaux coûteux…
Enfin, et c’est un autre point très important : l’isolation. Veillez à ce que vos combles soient parfaitement isolés sous peine de subir une chaleur incroyable en été et d’être glacés par les courants d’air en hiver!
Une fois toutes ces questions résolues (plus la plomberie et les évacuations en ce qui concerne les pièces d’eau), là seulement vous allez pouvoir vous pencher sur les questions de décoration! On garde le meilleur pour la fin, en fait!
Si vous êtes en manque d’inspiration, jetez un petit coup d’œil à la galerie, je vous ai mis quelques photos de combles vraiment sympas… De quoi réussir à aménager ses combles!