Le confort au sein d’une habitation dépend de l’aménagement mis en place, mais également de l’espace disponible. Celui-ci peut, pour une raison ou pour une autre, ne plus être suffisant selon les configurations. Dans ce cas, nous vous recommandons de procéder à une extension de votre maison. Différentes options d’agrandissement s’offrent alors à vous.
Faites appel à un professionnel pour l’agrandissement de votre maison
L’agrandissement d’un logement est un projet qui doit être supervisé par un professionnel spécialisé en construction et en aménagement d’espaces. Cette précaution vise à garantir la qualité du travail effectué. Le spécialiste dispose des outils nécessaires pour vous proposer une esquisse qui tient réellement compte de vos exigences. Vous avez ainsi un aperçu du rendu final que vous pouvez modifier à votre gré. Sa bonne connaissance des matériaux et de leurs propriétés lui permet de vous proposer des solutions efficaces et économiques.
Spécialement formé pour les travaux d’extension, son intervention garantit le respect des normes en vigueur. Vous n’avez plus besoin de faire appel à plusieurs ouvriers. Le professionnel met à votre disposition toute la main-d’œuvre nécessaire. En sollicitant une entreprise spécialisée, vous avez par ailleurs la certitude que les travaux seront réalisés dans le temps imparti. La superficie disponible dans le logement sera optimisée de sorte à vous permettre de gagner assez d’espace pour un confort maximal.
Vous faites également des économies considérables, car vous ne payez pas plusieurs mains-d’œuvre. Tout est inclus dans le devis proposé par le professionnel. Par-dessus tout, vous avez droit à un compte rendu détaillé de toutes les dépenses faites dans le cadre de l’agrandissement de votre habitation. Vous pouvez bénéficier d’une garantie sur les travaux effectués. Sa durée varie d’un professionnel à un autre.
Les différentes options pour agrandir votre logement
Vous disposez de plusieurs options pour effectuer l’extension de votre maison. Il vous revient de faire un choix en tenant compte de facteurs comme l’architecture du logement, le tarif d’une extension de maison, l’aménagement déjà en place, etc. Il est par exemple possible d’agrandir la maison en augmentant sa surface au sol. Cela consiste à utiliser un espace non exploité pour créer une nouvelle pièce comme un bureau, des chambres, une cuisine, etc.
Une partie du jardin ou de la véranda peut par ailleurs être utilisée pour obtenir des mètres carrés supplémentaires. Dans tous les cas, ces nouvelles pièces doivent former un seul bloc avec le logement. Veillez néanmoins à conserver l’aspect esthétique de la maison d’un point de vue extérieur. Des professionnels spécialisés peuvent également vous aider à transformer votre garage en une chambre ou en un bureau. Il vous suffit d’apporter des éléments de confort dans la nouvelle pièce. Des travaux d’isolation thermique et de décoration doivent être faits pour rendre le nouvel espace fonctionnel et confortable.
L’agrandissement d’une maison peut aussi passer par l’aménagement des combles. Dans ce cas, vous exploitez l’espace aérien pour créer une pièce en hauteur. Pour ce faire, assurez-vous tout d’abord que votre charpente est en excellent état. Prenez en compte les normes en vigueur dans votre région. Certaines communes exigent l’obtention d’un permis avant le démarrage des travaux. En général, l’exploitation de l’espace aérien sous plafond sert à la construction d’une mezzanine. Il faut alors veiller à la mise en place des installations de sécurité pour un agrandissement réussi.
Quel coût pour une extension de logement ?
Il n’existe pas de montant fixe à débourser pour réaliser une extension de logement. Le coût dépend généralement des travaux à effectuer, de la qualité des matériaux et de la somme nécessaire pour la main-d’œuvre. Vous devez alors faire appel à un professionnel en vue d’avoir une estimation. Il vous indiquera une marge de prix en fonction du type d’aménagement que vous souhaitez. Pour un agrandissement en bois, par exemple, prévoyez entre 800 et 2 500 euros par mètre carré. À l’opposé, il faut 700 à 1 900 euros pour un aménagement de comble, contre 1 100 à 2 800 euros le mètre carré pour une extension verticale. La mise en place d’une véranda, quant à elle, vous coûtera entre 700 et 2 500 euros par unité de superficie.
Ces tarifs peuvent augmenter en fonction des réparations à effectuer au préalable et de vos exigences en matière de personnalisation. Il faut alors demander un devis au professionnel contacté. Après une visite et une étude approfondie de votre logement, vous aurez droit à une estimation détaillée. Nous vous conseillons de demander un devis à plusieurs professionnels qualifiés afin de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Assurez-vous toutefois de prévoir une marge pour les imprévus liés à l’exécution du chantier.