Les charnières des portes sur pivot sont montées en haut et en bas de la porte, et non sur le côté. La porte à pivot tourne sur un axe vertical. Le mouvement d’une porte sur pivot est visuellement très différent de celui d’une porte à charnières ordinaire. Lorsque la charnière est placée à 10 cm du côté de la porte, ces 10 cm créent la » traîne » de la porte pivotante. Cette partie se déplace vers l’intérieur pour une porte pivotante vers l’extérieur et vers l’extérieur pour une porte pivotante vers l’intérieur, ce qui lui confère une valeur esthétique unique ainsi qu’un aspect et un style contemporains.
Quels sont les composants d’une porte à pivot ?
Une porte pivot est en fait un panneau pivotant qui peut prendre n’importe quelle forme et n’importe quelle mesure. Elle se compose de la porte, d’un système de pivot, d’un pivot supérieur, d’une planche de sol et d’une planche de plafond.
Contrairement aux anciennes portes à pivot, les portes à pivot modernes ne tournent pas sur une extension de l’axe vertical, mais sur un système de charnières à pivot et un pivot supérieur. Le système de charnière pivotante est encastré dans le bas de la porte, et le pivot supérieur est encastré dans le haut de la porte. Les deux sont invisibles sur la porte finie.
Ces charnières pivotantes sont placées à n’importe quel endroit de la porte. Cela détermine l’emplacement de l’axe vertical – la broche – sur lequel la porte pivote.
Quel est l’avantage d’une porte sur pivot ?
Une porte à pivot est visuellement très différente d’une porte à charnières ordinaire. Lorsque la charnière est placée à 10 cm du côté de la porte, ces 10 cm créent la » traîne » de la porte pivotante. Cette partie se déplace vers l’intérieur pour une porte pivotante vers l’extérieur et vers l’extérieur pour une porte pivotante vers l’intérieur. Cela permet d’obtenir un mouvement de porte beau et élégant.
Quels sont les différents types de portes à pivot ?
Les portes sur pivot se présentent sous des formes et des tailles très variées. Elles peuvent être grandes ou petites, lourdes ou légères, et installées à l’intérieur ou à l’extérieur. Une autre distinction peut être faite entre les portes à pivot commerciales et les portes à pivot résidentielles, les premières pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de haut.
Portes pivots extérieures
Les portes sur pivot extérieures sont un excellent moyen de faire une entrée remarquée. La porte d’entrée est le premier élément matériel que vous rencontrez en entrant dans un bâtiment. Grâce à ses possibilités de conception infinies, une entrée à pivot comme une porte d’entrée en aluminium peut véritablement donner le ton au reste de la maison.
Les portes extérieures pivotantes peuvent revêtir n’importe quelle forme et n’importe quelle taille. Les matériaux possibles sont innombrables.
Le verre et l’acier, le verre et l’aluminium, l’acier ou l’aluminium à part entière, ou encore une essence de bois particulière sont des matériaux populaires pour les entrées. Toutefois, les portes revêtues de cuivre gagnent également en popularité.
Il existe également plusieurs façons de rendre ce type de porte étanche aux intempéries. Des caractéristiques qui repoussent les courants d’air et l’humidité, comme les joints d’étanchéité, garantissent que la porte à pivot ne manque de rien, tant au niveau du design que du confort.
Portes pivots intérieures
Les portes intérieures sur pivot peuvent être placées dans toutes les configurations intérieures. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un bâtiment existant, une porte sur pivot peut facilement être mise en place. Une porte sur pivot convient aux salles de bains, aux cuisines, aux salons, aux bureaux, aux séparations de pièces et à bien d’autres applications intérieures.
Lorsque vous choisissez une porte à pivot pour votre intérieur, les matériaux peuvent varier du verre et de l’acier au bois, au marbre et à tout autre type de matériau imaginable. Les portes peuvent être sans cadre ou avec cadre, simples ou doubles, grandes ou petites, légères ou lourdes. Il est même possible de créer des bibliothèques et des murs pivotants.
Autres caractéristiques des portes sur pivot
Contrairement aux portes à charnières ordinaires, les charnières à l’intérieur des portes à pivot peuvent conférer à la porte diverses caractéristiques supplémentaires qui vous permettent de contrôler le mouvement de la porte.
Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
- Fermeture en douceur
- Positions de maintien
- Amortissement d’ouverture réglable
- Vitesse de fermeture réglable
- Contrôle du loquet
Ces caractéristiques dépendent de la marque de la charnière pivotante et du type de système de charnière pivotante que vous choisissez.