Véritable fléau en hiver, l’humidité peut détériorer votre logement et réduire votre confort, mais aussi altérer votre santé. En favorisant les moisissures, elle est susceptible d’entraîner des affections respiratoires et pulmonaires, voire de l’asthme. Heureusement, de nombreuses solutions permettent de remédier à l’humidité. Voici comment retrouver un intérieur plus sec !
Reconnaître les signes de l’humidité
Avant d’agir, il faut bien cerner le problème. Quand un logement est trop humide, on peut, par exemple, observer :
- De la condensation sur les fenêtres et les portes vitrées ;
- Des craquelures sur la peinture ou des vaguelettes sur le papier peint ;
- Des traces de moisissure sur les murs, en particulier derrière les meubles et les tableaux ;
- Des signes de détérioration sur le mobilier en bois ;
- Une odeur de moisi persistante ;
- Une multiplication d’acariens.
Humidité : les gestes utiles pour la contrer au quotidien
Après un examen de votre logement ou un diagnostic d’humidité en règle, vous pouvez commencer par adopter quelques gestes simples : si le problème est léger, ils devraient s’avérer suffisants. Pensez donc à :
- Aérer votre intérieur tous les jours pendant une dizaine de minutes, même au mois de février ;
- Faire sécher votre linge dans une pièce correctement ventilée ;
- Entretenir régulièrement vos bouches d’aération afin d’éviter leur obstruction ;
- Chauffer suffisamment votre maison durant les mois d’hiver.
Dans les pièces les plus humides, l’emploi d’un déshumidificateur, qui absorbe l’humidité grâce à du gel de silice, peut être une bonne idée. Vous pouvez également fabriquer votre propre dispositif en coupant une bouteille en plastique en deux et en remplissant la partie supérieure avec 150 g de gros sel, après avoir remplacé le bouchon par de la ouate ou un chiffon. Utilisez ensuite la partie inférieure de la bouteille comme support afin de maintenir votre déshumidificateur en place, puis posez le tout dans la pièce à traiter. Changez le sel, chargé d’humidité, tous les quatre jours environ.
Résoudre les gros problèmes d’humidité
Rien ne semble venir à bout de votre problème d’humidité ? Une enquête et des mesures plus rigoureuses s’imposent :
- Votre salle de bain est-elle bien ventilée ? Si la pièce est aveugle, l’installation d’une bonne VMC est incontournable pour éviter les moisissures ! Il existe deux types de VMC : à simple flux (le plus courant), l’appareil évacue l’air humide ; à double flux, il l’exploite afin de produire de l’air chaud.
- Votre maison est-elle bien étanche ? Des murs fissurés, des joints abîmés, une robinetterie qui fuit ou encore des trous au niveau du toit sont autant de voies de passage pour les écoulements d’eau… Il n’y a alors qu’une seule solution : tout reboucher !
- Votre maison présente-t-elle des traces de remontées capillaires ? C’est presque sûr si les marques d’humidité se situent au bas des murs, signe que de l’eau en provenance du sol est en train de s’y infiltrer. Pour protéger la construction efficacement, des travaux professionnels sont nécessaires.
Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire de revoir l’isolation de la maison. Si le problème est là, bonne nouvelle : une isolation performante permettant aussi bien de réduire l’humidité que de limiter les consommations de gaz et d’électricité est utile. Elle peut vous donner droit à une aide gouvernementale.
Pour dire adieu à l’humidité de la maison, la bonne solution dépend de la source et de l’ampleur du problème. Gestes de bon sens ou gros travaux ? À vous d’établir votre diagnostic pour pouvoir prendre les mesures adéquates.
Votre article tombe à propos. Je rencontre des soucis de chauffage et d’humidité dans une des pièces (au nord) à la maison. Locataires,nous sommes entre 9 et 15 degrés en ce moment dans cette pièce selon la météo du jour. L’humidité s’infiltre dans les murs. Jusqu’ici je gérais (sel et plantes dépolluantes). Toutefois j’espère que des travaux seront fait avant l’arrivée du printemps. Je vais copier coller la fin de votre article pour l’envoyer à l’agence locative (même s’ils le savent déjà).