Comment peindre une pièce dans votre maison comme un pro

Date:

Partager l'article:

Vous voulez apprendre à bien peindre les murs dans une pièce dans de votre maison ? Voici comment obtenir le bon rendu et utiliser la bonne technique pour une finition de niveau expert.

Lorsqu’il s’agit de peindre correctement une pièce, il y a certaines choses que vous devez savoir. Bien que la peinture puisse être le travail de bricolage que la plupart des gens sont prêts à essayer, obtenir une bonne finition et s’assurer que vous ne causez pas de dégâts dans le processus nécessitera des soins et de l’attention, surtout si vous êtes un débutant en peinture.

Dans ce guide, nous examinerons l’ordre dans lequel vous devez peindre vos murs dans une pièce, les outils dont vous avez besoin pour assurer une finition professionnelle et les meilleures pratiques pour appliquer votre peinture.

De quels outils avez-vous besoin pour peindre un mur ?

Les pinceaux et les rouleaux sont les outils clés pour peindre un les murs d’une pièce, bien qu’il existe toute une série d’autres outils qui seront également nécessaires. Plus vos pinceaux et vos rouleaux sont bons, meilleure est la finition. Les pinceaux bon marché ne durent pas très longtemps et perdent leurs poils. Les rouleaux bon marché laissent souvent des peluches et ne durent pas plus de deux ou trois utilisations. Ainsi, lorsque vous achetez de nouveaux outils, n’achetez pas des outils bon marché, regardez les outils de la gamme de prix moyen (ou supérieure).

Quel est le bon ordre pour peindre une pièce ?

Lorsque vous peignez les murs d’une pièce, il est essentiel de le faire dans le bon ordre. Si vous ne le faites pas, vous vous donnerez simplement plus de travail à faire et il vous faudra plus de temps pour terminer. La première étape consiste à préparer la salle. Déplacez et couvrez les meubles et commencez par le plafond.

A découvrir également -> Peinture pour lutter contre l’humidité dans une maison

Cela garantira que les gouttes ne tomberont pas sur une nouvelle peinture. La prochaine étape consiste à peindre les plinthes et le reste des boiseries. Cela vous permet de découper autour des cadres de portes et de fenêtres et des plinthes lorsque vous peignez les murs pour créer des lignes droites nettes. Et si vous faites une erreur, il est plus facile de nettoyer l’émulsion de la peinture brillante/satinée que l’inverse.

Préparer une pièce à peindre

Scotchez une bâche de protection au sol.
La préparation est la clé d’une bonne finition, alors assurez-vous de bien tout recouvrir pour éviter les traces de peinture. Mais avant de commencer à peindre, vous devez préparer la pièce. Idéalement videz la pièce de tout meuble. Si ce n’est pas possible, placez-les au milieu de la pièce ou loin de la zone que vous peignez et couvrez-les de toiles anti-poussière.

S’il est nécessaire d’enlever le papier peint avant de peindre, prenez un bol d’eau tiède, appliquez avec une éponge et laissez agir cinq minutes. Procurez-vous ensuite un grattoir et commencez à retirer le papier. Idéalement, commencez par le bas et remontez. Épongez plus d’eau si nécessaire. Lorsque vous avez terminé, laissez sécher quelques heures.

Lavez le plafond et les murs avec de l’eau savonneuse s’ils sont sales ou gras. Rebouchez tous les trous dans le plafond et les murs et attendez que l’enduit sèche et poncez les murs jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Utilisez une ponceuse à main électrique pour faire le travail rapidement.

Pour préparer les plinthes, les portes et les fenêtres, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse, puis utilisez un papier de verre à grain fin pour donner une meilleure adhérence à la peinture.

Les luminaires et les accessoires tels que les suspensions de plafond et les prises de courant doivent être recouverts pour les garder sans peinture. Utilisez du ruban adhésif peinture.

1. Commencez par le plafond

À l’aide d’un pinceau, peignez une largeur de pinceau autour des bords pour créer une bordure. Si vous peignez un plafond en blanc, superposez la peinture sur le mur d’environ 2 à 5 cm. Cela permet de créer un bord net lorsque vous vous apprêtez à appliquer la peinture murale. Si vous n’êtes pas confiant, utilisez du ruban adhésif spécial peinture pour vous aider.
Utilisez un rouleau standard de 20cm pour peindre le plafond. Commencez dans un coin et faites une bande d’un côté à l’autre. Répétez jusqu’à ce que le plafond soit terminé.

Pour accélérer le processus, utilisez une perche. C’est beaucoup plus rapide et facile que de monter et descendre un escabeau et il est plus facile de repérer si vous avez manqué des zones. Attendez qu’il sèche et ajoutez une deuxième couche.

2. Peindre les boiseries

Commencez par les cadres de porte, puis les cadres de fenêtres et laissez les plinthes pour la fin. Utilisez du ruban adhésif spécial peinture sur les vitrages pour les protéger. Commencez par une sous-couche. Pour obtenir une bonne finition, faites deux couches. Commencez par une couche d’apprêt si vous peignez sur du bois nu.

Si vous peignez une porte intérieure, peignez d’abord le bord du panneau, puis peignez le reste du panneau, les panneaux supérieurs en premier. Ensuite, faites la moitié inférieure, encore une fois les panneaux en premier. Ensuite, faites les bords de porte avant de faire les cadres de porte. Commencez par le chambranle de la porte. Pour finir, ajouter un vernis, faire deux couches si besoin.

3. Peindre les murs

Commencez par dégager les bords du plafond, puis faites tous les angles où les murs se rejoignent de haut en bas. Vous devriez donc maintenant avoir une petite bordure de 2 à 5 cm autour de toutes les zones difficiles à peindre avec un rouleau. N’oubliez pas de peindre autour de tous les accessoires tels que les prises de courant et les interrupteurs. Enfin, prenez un rouleau de 20cm et peignez les murs. Commencez dans un coin et faites une bande du sol au plafond et répétez jusqu’à ce que le mur soit terminé. Faites maintenant la même chose pour chaque mur.

Pour accélérer le processus de peinture d’une pièce. Vous pouvez ajouter une couche de peinture murale après le plafond. Procédez ensuite à la menuiserie. Une fois les boiseries sèches, vous pouvez appliquer la dernière couche de peinture murale. Si vous obtenez des gouttes sur les boiseries, essuyez-les avec un chiffon humide dès que possible.

4. Peindre les portes

Les portes devraient, idéalement, être retirées pour être peintes, mais si vous ne pouvez pas le faire, vous devriez au moins masquer les charnières et retirer les poignées.

Comment obtenir les meilleurs résultats lors de la peinture d’une pièce

En ce qui concerne les pinceaux, utilisez des poils synthétiques pour les peintures à base d’eau et des pinceaux à poils naturels pour les peintures glycéro. Ceux-ci aident à donner une finition lisse et uniforme pour les deux types de peinture. Utilisez un pinceau à rechampir pour les zones autour des boiseries. Si vous peignez du bois nu, assurez-vous d’utiliser un apprêt pour la première couche.

Les rouleaux ont des longueurs de poils différentes. Pour les grandes surfaces, utilisez un rouleau de 20cm à poils moyens. Si vous avez des murs texturés, utilisez un poil profond et pour les murs lisses, un poil court ou un rouleau en mousse pour une finition presque sans texture. Pour obtenir une bonne finition, assurez-vous que le rouleau soit chargé de peinture et utilisez une pression légère pour appliquer la peinture. Une pression forte créera des traces indésirables.

Enfin, en ce qui concerne la peinture, utilisez une peinture de bonne qualité. Les grandes marques telles que Dulux, Zolpan, Tollens sont généralement de bons choix. Assurez-vous de lire les critiques ou de parler à un professionnel pour vous aider à faire votre choix.

Utilisez un bac à peinture. Ceci est particulièrement utile lors de la peinture de boiseries. Versez suffisamment de peinture pour le travail sur lequel vous travaillez. Ensuite, vous pouvez fermer le pot de peinture afin qu’il ne soit pas constamment exposé à l’air. Cela permet de conserver la consistance et la qualité de la peinture. De plus, vous n’obtiendrez pas une charge de peinture sur le bord du pot, ce qui rend difficile de remettre le couvercle en place et de garder la boîte hermétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

La sécurité à la maison : un guide pour un foyer sans souci

Vivre dans un foyer où l'on se sent en sécurité, c'est essentiel pour tout le monde. Pourtant, chaque...

Allier style et sécurité avec un garde-corps de haute qualité

Le garde-corps contribue à sécuriser et à embellir votre habitation. Cette barrière protectrice constitue effectivement une véritable signature...

Assurances responsabilité civile et décennale pour les artisans du bâtiment : le guid

L’assurance responsabilité civile et décennale (RCD) est un élément à prendre en compte pour les artisans du bâtiment....

Tout savoir pour utiliser des plaques de plâtre efficacement dans votre maison

Dans le domaine de la construction ou de la rénovation, les plaques de plâtre jouent un rôle essentiel...