Ouvrez vos fenêtres et retroussez vos manches, dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer un matelas en profondeur. La plupart des tâches ménagères n’impliquent généralement pas le matelas, pourtant nous l’utilisons au quotidien. Si vous n’avez jamais nettoyé votre matelas en profondeur, il est temps de commencer.
Pourquoi vous devriez nettoyer votre matelas en profondeur
Les draps et les surmatelas ne sont pas hermétiques lorsqu’il s’agit de protéger les matelas de la transpiration, des tâches et de la poussière. Idéalement, les draps et les taies d’oreiller doivent être lavés toutes les deux semaines. Alors, imaginez ce qui se cache sous la surface, à l’intérieur et sur le dessus du matelas, si vous ne l’avez jamais lavé.
Des études ont montré que la literie et les matelas pourraient être coupables de certaines allergies, rhumes et maladies. Des draps utilisés depuis plus d’une semaine contiennent déjà plus de bactéries qu’une poignée de porte de salle de bain. Une autre étude a révélé que certains oreillers à plumes favorisaient des conditions idéales pour la croissance de champignons.
La bonne nouvelle est que nous allons vous indiquer comment nettoyer en profondeur un matelas afin que vous puissiez vous endormir sans vous soucier des bactéries, des cellules de la peau, des acariens, et plus encore.
Technique efficace pour nettoyer un matelas
Si votre matelas n’a pas de tache, d’odeur ou de parasite spécifique à éliminer, voici la marche à suivre à appliquer :
- Retirez toute votre literie, y compris le surmatelas ou le protège-matelas. Si vous n’avez pas de protège-matelas, envisagez d’en acheter un. Ils offrent une certaine protection contre les acariens et les bactéries qui pénètrent dans le matelas.
- Passez l’aspirateur sur le dessus et les côtés du matelas à l’aide d’un accessoire d’aspiration pour tissus d’ameublement fraîchement désinfecté. Déplacez-vous en cercles lents pour aspirer le plus de poussière possible.
- Saupoudrez le dessus du matelas d’une couche de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant plusieurs heures. Le bicarbonate de soude désodorise, élimine l’humidité et décompose la saleté et la crasse
- Aspirez à nouveau en récupérant tout le bicarbonate de soude.
- Aérez la chambre en ouvrant les fenêtres ou en allumant un ventilateur.
- Nettoyez le cadre de lit et le sommier.
- Remettez les draps propres qui ont été lavés en machine à 60°C
Chaque fabricant de matelas recommande de faire ce type de nettoyage en profondeur tous les six mois pour garder un lit propre.
Comment enlever les taches sur un matelas
Les taches rendent les choses un peu plus délicates. Il suffira d’ajouter une ou deux étapes supplémentaires aux étapes de nettoyage ci-dessus. Avant de saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude, nettoyer les taches.
- Tout d’abord, si la tâche est récente ou encore humide, épongez l’humidité restante avec un chiffon propre. Ne frottez pas, épongez simplement.
- Choisissez le détachant le mieux adapté pour éliminer votre tâche. Par exemple, les fluides corporels nécessitent des solutions très différentes pour supprimer efficacement les taches de vin ou de thé.
- Vaporisez un chiffon propre avec la solution. N’appliquez pas le produit nettoyant directement sur le matelas.
- Tamponnez le chiffon sur la tâche pour l’absorber. Ne frottez pas et ne déplacez pas le chiffon en cercles. Le frottement ne fait que déplacer la tâche plus loin dans les fibres.
- Mouillez un nouveau chiffon avec de l’eau, essorez-le pour qu’il ne soit pas humide.
- Tamponnez le chiffon sur la tâche.
- Laissez sécher complètement avant de passer au bicarbonate de soude et de passer l’aspirateur.
Le nettoyage à la vapeur peut être utile pour les taches difficiles à enlever. Remplacez simplement la deuxième étape d’aspiration par un nettoyage à la vapeur. Assurez-vous d’utiliser un nettoyeur à vapeur conçu pour être utilisé sur des tissus et des surfaces poreuses.
En général, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la lessive et le liquide vaisselle peuvent être combinés pour créer des solutions efficaces pour éliminer les taches. Testez toujours votre nettoyant sur un petit endroit d’abord, avant de l’appliquer sur une section entière de votre matelas.
Faites appel à un professionnel si besoin
Certaines entreprises, proposent des services de nettoyage en profondeur des matelas. Si vous avez tout essayé et que vous ne savez pas pourquoi une odeur ou des taches tenaces persistent, il peut être utile d’envisager un nettoyage professionnel avant de remplacer votre matelas.