Pour qu’une installation électrique fonctionne correctement dans une maison, et pour qu’elle soit protégée et sûre, il est essentiel que le cadre général de protection soit installé correctement et qu’il soit en bon état. Afin d’assurer la sécurité de votre famille, nous allons vous expliquer quand et comment changer le tableau électrique de votre maison.
Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?
Le tableau de bord électrique est un élément essentiel dans la maison. Il est basé sur la centralisation des équipements électriques dans un panneau de contrôle. Avec l’utilisation de commutateurs, câbles et isolants sélectionnés spécifiquement pour chaque équipement particulier, l’alimentation est distribuée à partir du tableau de bord électrique pour allumer chaque appareil. Si le tableau électrique n’est plus en bon état, il est essentiel de le changer pour éviter les accidents domestiques liés à un problème électrique. Dans la suite de l’article, nous allons vous expliquer quand acheter un tableau électrique.
Quand faut-il changer son tableau électrique ?
Dans chaque maison, il doit y avoir un tableau de bord électrique en bon état qui fonctionne correctement et qui a été bien installé. Mais cela ne garantit pas que le modèle sélectionné a bien été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, ce qui rend nécessaire de déterminer si votre conception est optimale ou nécessite des modifications pour vous fournir la protection et le soutien dont vous avez besoin chaque jour à la maison.
En cas d’expansion du logement
Il est très fréquent que les foyers avec possibilité d’expansion ne disposent pas d’un tableau électrique qui supporte les nouveaux équipements qui seront ajoutés lors de la construction dans cet espace supplémentaire, comme les climatiseurs, les réfrigérateurs, les fours électriques, les appareils robustes, etc. Par exemple, dans une maison qui fait 100 m2, mais qui dispose d’un terrain de 50 m2 supplémentaires pour la construction, il serait approprié d’installer un panneau électrique qui prend en charge l’ajout de nouveaux équipements au système dans cet espace supplémentaire. C’est également le cas lorsque de nouveaux équipements nécessitant une charge plus élevée sont ajoutés à la suite d’un réaménagement.
En cas de défauts sur le tableau de bord
Il est possible qu’avec le temps, les panneaux électriques commencent à tomber en panne. Cela peut aussi se produire en cas de dysfonctionnement. Dans les deux cas, cela pourrait entraîner des dommages directs sur vos équipements et même des problèmes plus graves comme des courts-circuits sur le tableau de bord ou sur les lignes de câbles. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, la meilleure option dans ce cas serait de remplacer le tableau électrique.
A lire également -> Pourquoi installer une caméra de surveillance extérieure solaire
En cas d’installation de panneaux intelligents
Actuellement, il est recommandé d’utiliser des tableaux électriques intelligents pour mieux contrôler la consommation énergétique du foyer et pour faire des économies d’énergie. Si c’est votre souhait, il est temps de remplacer le votre.
Comment changer son tableau électrique ?
La protection de la maison en matière d’électricité est une nécessité, chaque équipement électrique installé représente une source de confort. Pour cette raison, opter pour un tableau de bord électrique de qualité qui assure un fonctionnement correct de vos équipements et protège votre famille est une priorité. En ce qui concerne l’installation du tableau, il est préférable de se tourner vers des professionnels pour éviter les erreurs pendant la pose et pendant la configuration de l’équipement. Le prix de la pose seule du tableau se situe entre 80 et 380 euros.