Vous n’avez plus envie de vous baisser pour jardiner ? Envisagez un potager en bac surélevé. C’est une excellente solution pour les citadins entourés d’asphalte et de ciment, mais également pour ceux qui disposent d’une petite terrasse pour créer un jardin urbain ou d’un jardin et qui n’ont pas envie de se lancer dans un grand jardin.
La culture de fruits et de légumes dans des potagers en bac surélevés minimise le nombre de mauvaises herbes et d’insectes qui s’infiltrent dans votre jardin, et c’est avantageux sur le plan ergonomique.
Les potagers en pot ou en bac vous permettent de travailler dans votre jardin avec moins de flexion, éliminant les douleurs articulaires du dos et du genou pendant que vous semez, arrosez, désherbez, fertilisez et récoltez. Plus le bac est haut, plus vous réduisez les douleurs sur votre corps.
Les carrés de potager en bac qui restent en contact avec le sol peuvent également agir comme une éponge nécessitant moins d’arrosage qu’un jardin conventionnel et, selon le type que vous choisissez, ils peuvent également prolonger votre saison de croissance.
Quel que soit le type de potager que vous choisissez, un potager en bac surélevé rendra votre jardin environnant plus propre et plus facile à entretenir.
Nous avons fait une sélection des meilleurs potagers en bac surélevés, nos principaux critères étant la durabilité ou la capacité du matériau à résister aux intempéries et aux sols humides dans le temps. Nous avons inclus une gamme de tailles et de profondeurs pour répondre à différents besoins et identifié quelques choix avec des caractéristiques spéciales telles que des étagères de rangement et des portes.
Bac à légumes surélevé en Zinc Blumfeldt
Notre premier choix, s’oriente vers le bac à légumes surélevé en zinc de chez Blumfeldt.
Grâce à sa structure en zinc, il sera suffisamment durable pour cultiver vos tomates pendant des décennies. Il est très résistant à la corrosion que l’acier galvanisé ordinaire, et il est également plus épais, vous offrant des parois sans déformation qui ne nuiront pas à la beauté de votre jardin. Bien qu’il soit légèrement plus cher que certains de nos autres choix, il vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.
Carré de Jardin surélevé TecTake
Pour qui : jardiniers débutants ou personnes à petit budget.
Non conseillé à : Aux personnes qui préfèrent les bacs en bois ou les bacs surélevés avec rangement intégré.
Pour un bac entièrement fonctionnel et durable à un prix inférieur, nous aimons ce kit de jardin galvanisé de la marque TecTake. Comme notre premier choix, il est fabriqué en métal galvanisé, et bien qu’il n’ait pas le revêtement en zinc, il dispose d’une protection anticorrosion qui lui permet de résister aux intempéries et de durer plus longtemps que de nombreux autres matériaux populaires comme le bois et le composite.
Ce potager en bac est également doté d’un revêtement épais, vous n’avez donc pas à vous soucier de sa stabilité. La dimensions de ce carré de potager est de 80 x 80 x 57 cm.
Jardinière en bois sur pieds avec rangement
Pour qui : Aux personnes qui veulent un bac à légumes pour leur terrasse ou leur patio.
Non conseillé à : Aux personnes qui préfèrent un look industriel et plus durable.
Si vous recherchez un bac à légumes en bois plus durable, optez pour l’acacia ou le cèdre. Le cèdre repousse les parasites : la résine aromatique du cèdre n’est pas seulement un pot-pourri naturel, elle offre en fait une résistance naturelle aux insectes, en plus de l’humidité et de la pourriture. À titre de comparaison, bois de cèdre non traités peuvent durer entre 15 et 30 ans, tandis que le pin non traité dure de deux à quatre ans.
Cette jardinière à légumes comprend également des trous de drainage pour protéger le bois contre l’excès d’humidité, l’engorgement et la pourriture des racines. Avec ses 76cm de hauteur, ce bac surélevé élimine le besoin de se pencher et de s’agenouiller pour le jardinage à même le sol, et il réduit également la probabilité que des insectes profitent de votre travail acharné. Ce modèle offre également une étagère pratique pour ranger vos accessoires de jardin.
Carré Potager en bois en escalier
À qui s’adresse-t-il : Aux personnes disposant d’un espace extérieur limité.
Déconseillé à : Aux personnes qui ont du mal à se baisser
Un système de bacs à plusieurs niveaux est hautement compatible avec les petites terrasses et balcons, car il vous permet de capitaliser sur tout espace vertical inutilisé.
Un peu moins de 1,20m de large, cette unité à faible encombrement est idéale pour les petits espaces. Fabriquée à partir de bois de cèdre, ce carré potager en escalier à plusieurs niveaux est résistant à la pourriture et à la déformation.
Les utilisateurs apprécieront également les trous de drainage intégrés, qui empêchent l’excès d’eau de s’accumuler dans les bacs et atténuent la pourriture des racines pour garder les plantes et des légumes en bonne santé.
Comment bien choisir son carré de potager ou sa jardinière sur pieds
La plupart jardinière sur pieds sont créés à partir de bois ou de métal, mais le type de bois et le traitement du métal déterminent la sécurité, la qualité et la durabilité de votre bacs ou de votre jardinière.
Les meilleurs types de bois pour construire un carré de potager sur pieds, sont le cèdre, le séquoia, le cyprès, l’acacia ou le sapin. Ces types de bois sont naturellement résistants à la pourriture et aux ravageurs.
Parmi les types de métaux utilisés on retrouve l’acier revêtu d’Aluzinc et l’acier galvanisé ordinaire (revêtu de zinc) offrent une résistance supérieure à la corrosion. L’acier revêtu d’Aluzinc possède une résistance à la corrosion trois à sept fois supérieure à celle de l’acier galvanisé ordinaire. Il est également extrêmement durable – deux fois la dureté de l’acier galvanisé ordinaire – ce qui signifie que vous ne verrez aucune déformation de paroi de votre carré de jardin pendant des décennies.
L’acier galvanisé ordinaire (enduit de zinc) est le meilleur compromis, offrant au moins 20 ans d’utilisation dans la plupart des environnements ; cependant, les jardiniers doivent se méfier des sols acides, car l’acidité du sol accéléra la corrosion du zinc. Lors de l’achat d’un bac en métal, vérifiez qu’un renfort existe pour protéger le bac de la corrosion et de la rouille.
Taille idéale d’une jardinière sur pieds
Un adulte moyen peut étendre ses bras d’environ 60cm dans un bac ou une jardinière surélevée. Pour assurer la plus grande accessibilité et efficacité (c’est-à-dire pour s’assurer que quelqu’un puisse facilement accéder à toutes les parties du jardin), les bacs doivent être accessibles de tous les côtés ne doivent pas être plus larges que 120cm de diamètre. Les carrés de jardin avec un seul côté accessible ne doivent pas dépasser 60cm.
Profondeur
La profondeur idéale d’une jardinière sur pieds dépend de ce que le jardinier a l’intention de cultiver, de l’endroit où elle sera placée et de la mobilité du jardinier. La plupart des fleurs et des légumes à feuilles nécessitent environ 20 cm de terre, tandis que les légumes-racines comme les carottes prospèrent dans 30 à 40 cm de terre.
Si vous avez l’intention de carré de potager qui reste en contact avec le sol, la profondeur ne pose pas vraiment de problème, car les racines peuvent continuer à pousser dans la terre en dessous. De plus, les potager sur pieds au niveau de la taille sont l’option la plus ergonomique, nécessitant moins d’effort pour se baisser ou de s’agenouiller que les autres modèles.
Comment remplir un potager sur pieds ?
Remplir un une jardinière à légumes avec des sacs de terreau est un moyen rapide de vider votre portefeuille. Heureusement, une méthode populaire connue sous le nom de « Hugelkultur » (culture sur butte) vous permet de remplir 70% de votre jardinière avec des débris de jardin récupérés.
En général, les gens superposent des branches de bois, des déchets de jardin organiques, puis complètent avec du compost.
Le sol représente environ 30 % de la composition finale. Étant donné que les débris de bois se décomposent lentement, des bûches ou des branches plus grosses sont placées au fond du bac pour fournir une source stable de matière organique.
Ensuite, placez des brindilles et des bâtons plus petits, suivis d’autres débris organiques de jardin comme des tontes de gazon ou des feuilles mortes. En plus de cela, il y aura du compost et de la terre. Au fur et à mesure que la matière organique se décompose, elle facilite la croissance de champignons et de microbes bénéfiques. Au fur et à mesure que le lit se dépose après le processus de décomposition, les jardiniers devront remplir le dessus avec du compost.
Deux fois par an, au printemps et au milieu de l’été, complétez vos jardinières à légumes avec votre propre compost fait maison à partir de vos restes de légumes.
L’idée est d’imiter la nature avec la décomposition de la litière forestière.
La méthode Hugelkultur ne profite pas seulement à votre compte bancaire. Il améliore également la qualité du sol, capte le carbone, retient l’eau et réduit la quantité de désherbage.
Où installer un potager surélevé ?
Placez votre potager surélevé dans un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil par jour, surtout si vous cultivez des légumes. La plupart des légumes ont besoin d’un emplacement ensoleillé, donc plus c’est ensoleillé, mieux c’est !
Les jardiniers doivent également éviter les zones humides susceptibles de devenir gorgées d’eau.