Un style coloré, plein de passion mélancolique qui avait pour but ultime de rejeter les coutumes bourgeoises et de dénoncer une société basée sur la vulgarité.
Le style Bloomsbury est né à Londres à l’époque victorienne. Il doit son nom à un mouvement culturel créé par un groupe de philosophes, d’écrivains et d’artistes connu sous le nom de Bloomsbury Set. Ce groupe d’intellectuels était composé de Virginia Woolf, de sa sœur Vanessa Bell et d’autres amis et parents.
Pour vous donner un peu de contexte, nous parlons ici d’un style inspiré du quartier même de Londres où se trouve le British Museum. La vision de ce groupe a eu une influence notable sur la littérature et l’esthétique, ainsi que sur la façon dont nous comprenons le monde qui nous entoure.
C’était un mouvement artistique qui a défié la morale victorienne actuelle à bien des égards. Le résultat a été un style plein de couleurs et d’art qui a fait sa marque dans le monde.
L’art – la pierre angulaire du style Bloomsbury
La base de ce style est les peintures sur les murs et les livres que vous voyez partout. De même, les maisons au décor de style Bloomsbury deviennent presque des mini-musées où l’art occupe une place centrale dans toutes les pièces.
Que faire pour donner une touche de style Bloomsbury à une pièce de votre maison, comme le salon par exemple ? Eh bien, commencez par voir la pièce comme une toile géante sur laquelle vous pourrez peindre, si possible sans laisser d’espaces vides sans décoration.
Le style original de Bloomsbury était très élaboré et très décoré. N’oubliez pas qu’il est né à l’époque victorienne. Le style actuel de Bloomsbury n’a pas perdu cette essence, bien qu’il soit un peu moins emballé et plus fluide maintenant.
Les couleurs
Le style Bloomsbury utilise des couleurs très vives. Elles sont brillantes et flashy, que vous devez utiliser sans crainte. Les couleurs fortes sont le premier élément que vous devez utiliser pour obtenir ce style très théâtral.
Vous trouverez de fabuleuses combinaisons de bleus intenses avec des roses fraise, sur des murs séparés ou mélangés dans d’immenses motifs floraux sur le papier peint. Rouge paprika, orange brûlé, violet, turquoise, vert d’eau vif, roses et jaunes chauds. Plus il est lumineux, mieux c’est.
Tissus et revêtements
Les tissus de ce style de décoration suivent les tendances victoriennes en matière de textures. Pensez à des tissus riches et élaborés de haute qualité. Ce qui les différencie, ce sont les couleurs et surtout les motifs qui définissent le style Bloomsbury. Les motifs fleuris au tissage épais sont privilégiés, ainsi que les effets patchwork aux couleurs vives.
La présence de motifs dans ce style est si importante qu’il est même acceptable de combiner différents tissus floraux sur le même canapé ou fauteuil. N’oubliez pas ce détail si vous souhaitez obtenir ce style très distinctif.
Dans le même ordre d’idées, le papier peint peut également jouer un rôle important. Choisissez des motifs similaires à ce qui se trouve dans les tissus recouvrant les meubles ou celui des rideaux.
Meubles de style Bloomsbury
Un autre aspect déterminant de ce style est le mobilier. L’idée de base est d’utiliser des meubles victoriens repeints. Il devrait donner l’idée d’être repeint à plusieurs reprises. Vous pouvez peindre les meubles dans l’une des couleurs fortes de ce style de décoration.
N’essayez pas de faire correspondre toutes les couleurs, car l’idéal serait d’utiliser plusieurs couleurs différentes dans la même pièce. Ne vous en tenez surtout pas à deux ou trois, comme c’est le cas avec d’autres styles plus classiques en décoration d’intérieur.
Certains meubles sont indispensables dans ce style. Par exemple, certains d’entre eux peuvent être des paravents autoportants, des fauteuils d’époque, de grands canapés confortables avec une montagne de coussins en tissus épais imprimés.
Accessoires de décoration
Les accessoires sont vraiment ce qui donne la touche finale à ce style particulier. La porcelaine et la vaisselle sont des incontournables. Optez pour le blanc avec des motifs floraux artistiques. En outre, vous pouvez envisager de grands tapis moelleux aux couleurs vives, ainsi que des lampes en cristal pour compléter l’effet.
Un accessoire décoratif qui est la clé du style Bloomsbury est l’utilisation de cheminées au-dessus de la cheminée.
Vous pouvez même peindre la cheminée et d’autres éléments architecturaux de la pièce comme s’il s’agissait de véritables toiles.
Un style qui brise toutes les règles
Êtes-vous à la recherche d’un style avec beaucoup de personnalité, quelque chose qui s’éloigne le plus possible du traditionnel et du classique ? Eh bien, vous aimerez certainement ce style de décoration, car il donne un sentiment de liberté et de créativité . Il peut faire de n’importe quelle pièce une fonctionnalité.
N’oubliez pas qu’il s’agit toujours d’une version quelque peu rebelle du style victorien, ce qui signifie que le principe directeur du « plus c’est plus » s’applique. Avec le style Bloomsbury, il suffit de s’en tenir à ces quelques suggestions et de ne pas avoir peur de tout mettre en œuvre.
Bref, c’est un style dédié à l’art et à l’expression comme une manière de rompre avec le modèle établi.