Vous êtes-vous déjà posé l’une des questions suivantes : Comment rendre ma maison plus moderne ? Comment rénover ma maison traditionnelle ? Comment puis-je intégrer un design de maison contemporain dans mon ancienne maison ?
Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul. La maison traditionnelle construite dans les années 1960 et 1970 a généralement une structure avec un étage en briques ou en bois avec de nombreuses pièces individuelles, par exemple des salons et des salles à manger séparés.
Elles peuvent également avoir un éclairage et des appareils de robinetterie ornés, et des boiseries complexes. Si la maison n’a pas été rénovée depuis, elle peut être très inefficace sur le plan énergétique.
La maison avec un style contemporain, en revanche, a plus d’espaces ouverts, des plafonds plus hauts et un design plus minimaliste.
Si vous cherchez à changer le style de votre maison pour un look plus contemporain, voici quelques suggestions. Ces actions vont des plus simples aux plus complexes, auquel cas il vous faudra obtenir de l’aide d’un architecte et d’une entreprise spécialisée en réhabilitation de bâtiment
Désencombrer les espaces
L’espace autour de votre mobilier est tout aussi important que le mobilier lui-même. Pour les objets que vous devez conserver, rangez-les dans des contenants simples et attrayants.
Remplacer l’ancien papier peint
Si nécessaire, poncez les murs pour une finition lisse. Évitez le plâtre fortement texturé.
Choisissez les bonnes couleurs de peinture
La bonne palette de couleurs dépend de vos goûts, de votre mobilier, de vos œuvres d’art, nous vous conseillons cependant des couleurs neutres et intemporelles comme le blanc, le crème, le gris clair, le taupe.
Remplacer vos luminaires
Remplacez les luminaires ornés ainsi que le vieil éclairage par une nouvelle suspension ou des appliques murales avec un style contemporain dans votre cuisine ou salle à manger.
Les luminaires encastrés sont devenus plus efficaces et plus petits. Les luminaires de type LED fonctionnent très bien si vous cherchez à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Vérifiez la puissance dont vous avez besoin si vous remplacez les lumières existantes.
Sélectionnez une température de couleur de 2700 K si vous aimez une lumière plus chaude qui imite une ampoule à incandescence. Choisissez 3000 K pour un blanc doux et 3500 K si vous aimez une lumière blanche éclatante.
Les meubles, les tableaux d’art et les tapis peuvent être remplacés par des pièces plus modernes.
Changez les façades des interrupteurs et des prises électriques dans toute la maison.
Si vous décidez de le faire vous-même, n’oubliez pas la sécurité d’abord, coupez le courant au niveau du tableau électrique avant de commencer à changer des interrupteurs ou des prises. Nous vous conseillons un look épuré.
Remplacez les fenêtres à vitrage simple par des fenêtres à double vitrage écoénergétiques.
Changer le type de fenêtre, par exemple, une seule grande fenêtre à un battant peut mettre à jour l’apparence de l’extérieur de votre maison. Pendant que vous y êtes, choisissez également une porte d’entrée plus moderne. Pour être tout à fait dans le style contemporain, optez pour des fenêtres en aluminium de couleur gris anthracite aussi grandes que votre mur le permet.
Créez une cuisine ouverte et remplacez les surfaces
Changez les matériaux des plans de travail et des tables. Les matériaux tels que le béton, la pierre ollaire, le terrazzo, l’acier inoxydable, le verre recyclé et le bois, offrent de nouvelles alternatives au granit, au marbre ou au stratifié.
Ouvrez les espaces de vie
Les pièces ouvertes offrent un sentiment d’espace et permettent de donner un style contemporain à votre maison, consultez un architecte pour connaitre la faisabilité de votre projet.