5 lits idéals pour les enfants

Date:

Partager l'article:

En plus de garantir le confort et la sécurité de votre enfant pendant son sommeil, le lit doit se fondre dans le décor de sa chambre. Le choix de la literie dépend également de l’âge de votre enfant. À ce titre, il n’est pas toujours évident de trouver un modèle fonctionnel et durable pour assurer son bien-être. Notre sélection des 5 meilleurs lits d’enfants regroupe les meilleurs choix qui s’offrent à vous si vous êtes à la recherche d’un lit pour votre fille ou votre garçon.

Le lit évolutif

Comme son nom l’indique, le lit évolutif est un meuble extensible qui s’adapte à l’âge et aux besoins de votre enfant. Vous pouvez installer ce modèle dans sa chambre dès qu’il atteint l’âge de 2 ou 3 ans. Il bénéficie alors d’un lit 140×90 cm. Ce format permet de rassurer votre enfant et de le guider progressivement vers l’endormissement autonome. La barrière de sécurité amovible qui équipe ce modèle est conçue pour éviter les risques de chutes jusqu’à ce que votre enfant apprenne à dormir sans basculer sur le côté.

Entre 6 et 8 ans, les orteils de votre enfant commencent à dépasser de la couette. En choisissant le lit évolutif pour votre enfant, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau modèle quelques années plus tard. Il suffit de modifier le sommier modulable pour obtenir un lit 1 place classique de 90×190 cm ou de 90×200 cm.

Avec ce type de lit, vous pouvez aussi modifier la déco de la chambre de votre grand garçon ou de votre petite fille sans avoir à changer de mobilier. L’astuce pour y arriver ? Optez dès le départ pour un lit évolutif équipé de pieds escamotables. Vous avez le choix entre des supports légèrement surélevés ou au ras du sol.

A DÉCOUVRIR :  Décoration chambre d'ado pour les filles : 12 idées tendances

Lit enfant évolutif

Le lit gigogne

Le lit gigogne est un modèle 2-en-1 pratique pour accueillir confortablement les amis de vos enfants. Il s’installe plus facilement qu’un matelas gonflable et remplace valablement un lit de camp. Par ailleurs, le lit-tiroir gigogne est disponible en trois versions :

  • le lit jumeau,
  • le lit bas,
  • la banquette convertible.

Le lit gigogne est également appelé lit kangourou en raison de son mécanisme. Il est équipé de pieds escamotables qui permettent de le transformer en un lit 2 places. Chacun des matelas de ce modèle a une dimension de 90×190 cm. Il s’agit donc d’un meuble compact qui convient parfaitement aux chambres dont la superficie est limitée.

Pour un meilleur gain d’espace, nous vous recommandons le lit gigogne équipé de tiroirs de rangements. Optez pour un modèle fabriqué en France avec du bois massif. Commandez aussi une barrière de sécurité amovible. Toutes ces précautions vous permettent d’obtenir un meuble durable, confortable et sécuritaire pour votre enfant et ses amis.

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine est le choix idéal pour les enfants de 8 à 14 ans. Il est plus haut que le lit superposé et le lit mi-hauteur (entre 170 cm et 190 cm). Il permet ainsi de gagner un maximum d’espace dans la chambre pour aménager un coin lecture ou un espace de détente.

La première étape avant d’installer un lit mezzanine consiste à mesurer la hauteur sous plafond de vos pièces. La règle est toute simple : un minimum de 60 cm est requis entre le plafond et le matelas. La seconde étape est relative à l’espace sous le lit. Vous devez minutieusement choisir le décor que vous souhaitez mettre en place. Voici quelques astuces pour obtenir une décoration moderne ou intemporelle selon les goûts de votre enfant.

A DÉCOUVRIR :  Décoration de chambres pour enfants sur le thème de Batman

Pour un espace de travail, nous vous recommandons d’acheter un lit mezzanine avec un bureau intégré. Vous envisagez d’aménager un coin salon ? Optez pour un canapé clic-clac, un tapis moelleux, quelques coussins et une table basse. L’espace sous le lit mezzanine est également idéal pour installer un dressing. Chaussures, accessoires et vêtements à la mode trouveront leur place dans le grand vestiaire que vous pouvez y installer en exploitant une ou deux cloisons murales.

Le lit superposé

Vos deux enfants partagent la même chambre et vous souhaitez aménager un lit pour optimiser l’espace à l’intérieur de celle-ci ? Optez pour le lit superposé ! En vertu de la norme NF EN 747+A1, vous devez attendre l’âge de 6 ans pour installer un lit surélevé dans la chambre de vos enfants. Nous recommandons les modèles standards de 90×190 cm, car ils peuvent accueillir un dormeur dont le poids est inférieur ou égal à 90 kg.

Si vous faites le choix d’un lit superposé pour équiper la chambre de vos enfants, vous devez bien déterminer sa hauteur. Pour un lit superposé junior, elle varie de 140 à 175 cm. Les modèles classiques quant à eux s’élèvent à environ 150 cm au-dessus du sol. Nous vous suggérons néanmoins de toujours compter un écart minimal de 60 cm entre le plafond de la chambre et le matelas. Cette distance est nécessaire pour permettre à votre enfant de tenir assis sur son lit en ayant le dos bien droit. Prenez en compte cet aspect, surtout si la chambre d’enfants est aménagée dans les combles.

Vous souhaitez personnaliser le lit superposé de vos enfants pour optimiser leur confort ? Commencez par acheter un modèle conforme aux NF EN 747-1 et NF EN 747-2. Vous avez ainsi l’assurance d’obtenir un meuble muni de barrières de sécurité et d’un cadre très stable. Optez ensuite pour une échelle amovible faite de vraies marches pour leur faciliter l’accès au lit en hauteur. Enfin, privilégiez les modèles dont la hauteur est modulable. Ils permettent d’ajouter jusqu’à 30 cm entre les deux sommiers et de mieux suivre la croissance de vos enfants.

A DÉCOUVRIR :  Jouets décoratifs pour chambre d'enfant

Lit enfant superposé

Le lit cabane

Votre enfant a l’âme d’un aventurier ? Faites-lui plaisir avec ce lit aux allures d’une petite maison perchée dans les arbres. Il peut y grimper facilement pour faire une petite sieste ou profiter de ses livres préférés.

Le lit cabane est fonctionnel et ludique. Il permet de nourrir l’imaginaire de votre enfant et de développer son autonomie. Par ailleurs, il s’agit d’un couchage avec une hauteur située entre 120 et 190 cm. La sécurité de votre fille ou de votre garçon est donc assurée avec ce dispositif de puériculture.

Sur le plan de la personnalisation, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le château fort,
  • la tour de princesse,
  • la vigie de bateau pirate…

Le toit du lit cabane est très réaliste, ce qui renforce l’aspect « 1001 aventures » de ce meuble. Choisissez un modèle évolutif pour suivre plus aisément la croissance de votre enfant. Cependant, toute votre attention doit se porter sur la sécurité du dispositif. Installez d’abord un couchage au sol puis passez au lit surélevé à partir de 6 ans. Vérifiez aussi que le lit est conforme aux normes de sécurité européennes. À ce titre, assurez-vous qu’il présente des bords arrondis et des barrières de protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

L’astuce trendy pour rafraîchir en 1 clic votre décoration

Vous l’avez adoré, votre vieux canapé bleu cobalt. Vous l’avez tant aimé, votre lampe de designer chinée aux...

Canapé d’angle beige pour un salon élégant qui ne vieillit jamais

Imaginez une soirée tranquille, enveloppée par la chaleur d'une lumière douce, alors que vous vous allongez sur un...

Conseils pour décorer une maison de vacances à la campagne

Dans cette ère où le rythme effréné de la vie urbaine peut parfois être étouffant, la perspective d'une...

IKEA 2024 : Découvrez les dernières innovations pour votre cuisine

Bienvenue dans notre guide complet sur les toutes dernières innovations pour votre cuisine présentées dans le catalogue IKEA...