Bien qu’il s’agisse d’un mouvement artistique relativement éphémère, l’Art nouveau est l’un des styles de design d’intérieur les plus féminins à avoir jamais existé.
Aujourd’hui, nous allons nous immerger dans l’histoire fascinante de l’une des tendances de design d’intérieur les plus féminines, sophistiquées et significatives que le monde ait jamais vues. Plein de courbes complexes et de lignes sinueuses et fluides, le design d’intérieur de style Art nouveau a constitué une partie très importante du mouvement.
Les œuvres extravagantes issues du mouvement Art Nouveau s’inspirent en grande partie de la nature. Les motifs floraux stylisés, les plumes, les motifs de toile d’araignée et les silhouettes féminines sont tous très présents et se reflètent dans des éléments tels que le papier peint, les vitraux les textiles et les meubles.
Un style qui capture la décadence du verre irisé et des pierres semi-précieuses, le design d’intérieur de style Art Nouveau a également trouvé son inspiration dans le monde de la joaillerie.
Les origines du style Art nouveau
Le style Art nouveau est apparu pour la première fois à Londres et à Paris vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Le mouvement visait à incorporer l’art dans la vie quotidienne afin qu’il soit présent même dans les objets les plus pratiques. Il s’agit d’une réaction esthétique aux styles artistiques et décoratifs plus traditionnels de l’époque.
Les premiers exemples de travail Art nouveau étaient trop extravagants pour les goûts victoriens typiques. Ils ont été critiqués pour leur nature élaborée et largement considérés comme exagérés. Plusieurs styles ont influencé la naissance de ce nouveau mouvement, dont l’art celtique et le japonisme.
De nombreuses industries différentes ont commencé à adopter cette nouvelle forme d’expression artistique. L’un des plus grands exemples de ce style se trouve dans le monde de l’architecture et l’extraordinaire Casa Batlló de Gaudi située à Barcelone en Espagne.
Les mondes de l’art, de la joaillerie, de la verrerie, du graphisme ou encore de l’illustration trouvent également leur inspiration dans ce nouveau mouvement. Et, bien sûr, il a également joué un rôle énorme dans le monde du design d’intérieur.
Le style Art nouveau s’est rapidement répandu dans le monde entier. Il était connu sous plusieurs noms différents : en Italie, c’était le style liberté ; en Allemagne, il s’appelait Jugendstil, tandis qu’en Amérique, il était connu sous le nom de Tiffany. Bien que ce ne soit pas un style facile à réaliser chez vous, les résultats en valent vraiment la peine. Voyons comment faire !
La palette de couleurs Art Nouveau
Les couleurs qui caractérisent le style Art nouveau sont des nuances douces jaune moutarde de gris, de brun, d’olive et de lilas. Les murs présentent généralement de belles gravures souvent extravagantes.
Il est préférable d’utiliser ce type de papier peint pour créer un seul mur caractéristique dans chaque pièce tout en peignant le reste avec des couleurs complémentaires.
Cette palette de couleurs discrètes est répétée dans toute la pièce et combinée avec des motifs de mosaïque typiques de l’Art nouveau. Ces mosaïques sont entrecoupées de carreaux blancs, pour lui donner son aspect caractéristique.
Éléments architecturaux
Si vous cherchez à recréer le style Art nouveau, vous aurez besoin de certains éléments architecturaux de base. Les parquets en bois clair et les rampes d’escalier en fer forgé orné ne sont que quelques-uns des aspects les plus importants à garder à l’esprit.
Les cadres ornés, les motifs floraux et les silhouettes courbes typiques des fenêtres Art nouveau sont sans aucun doute parmi les caractéristiques les plus difficiles à reproduire dans les maisons modernes. Cependant, vous pouvez utiliser ces éléments emblématiques comme source d’inspiration pour des éléments tels que des cadres de porte et des moulures décoratives. En ce qui concerne ce style, il peut être aussi élaboré que vous le souhaitez.
Mobilier Art nouveau
Les meubles Art nouveau présentaient généralement les mêmes lignes fluides distinctives que les verreries aux couleurs vives. Par exemple, les armoires avaient souvent des panneaux de vitraux avec de beaux motifs naturels, tout comme ceux que l’on trouve sur les fenêtres.
Le mobilier rappelait également le style rococo tout en privilégiant les formes florales et végétales. Ces conceptions ont fait l’objet d’études approfondies à cette époque.
Les designers ont cherché à créer les reflets les plus fidèles de ces formes naturelles dans tous leurs éléments décoratifs. L’un des plus grands exemples de ceci est la lampe Tiffany de renommée mondiale.
Un style décoratif exquis
Cependant, après la Première Guerre mondiale, il y a eu une époque de grande industrie, qui a vu l’Art Nouveau remplacé par le style Art Déco. Alors que les objets Art Déco pouvaient facilement être produits en série, les objets Art Nouveau étaient beaucoup plus coûteux.
Même s’il n’a connu qu’une popularité éphémère, l’Art nouveau a sans aucun doute laissé sa marque dans le monde de la décoration d’intérieur. Aujourd’hui encore, c’est un style qui continue de captiver les gens du monde entier. Il est au cœur de certains des espaces les plus emblématiques et féminins du monde et rend un hommage durable à l’impact de l’art sur notre vie quotidienne.