La pierre naturelle, le bois et le verre ont été utilisés par l’architecte Rocco Borromini pour construire cette maison moderne qui réinterprète la tradition et crée un lien fort avec les habitations environnantes.
Située à Albosaggia en Italie, cette maison bénéficie d’une vue imprenable sur les Alpes. Elle a été construite sur les ruines d’une ancienne structure rustique et suit la même simplicité dans la conception de l’architecture vernaculaire, avec un accent mis sur la modernisation de la silhouette traditionnelle.
Les murs de pierres sont reliés par une dalle de béton armé, tandis qu’au niveau supérieur, l’utilisation du bois donne à la maison un aspect et une sensation rustique.
Le faible encombrement de la structure a été maximisée. Au rez-de-chaussée, on retrouve une cuisine et une salle de séjour avec une cheminée.
Les escaliers en bois aux gardes-corps transparents, mènent au premier étage qui contient une chambre à coucher et une salle de bains.
La chambre principale, située au troisième niveau, a la caractéristique la plus frappante de la maison : la grande fenêtre donnant sur la campagne et les montagnes environnantes.
En termes de matériaux, tout reste simple et naturel, on retrouve de la pierre de Luserna, du bois de mélèze brossé, complétés par le verre et le cuivre.
La lumière inonde l’espace de vie à travers de grandes fenêtres qui établissent un dialogue entre l’intérieur et le paysage montagneux.