La Solar House 2.0 (Maison solaire 2.0), construite en 2012 sur le front de mer de Barcelone, a été construite selon des « techniques solaires passives » déjà utilisées depuis des années (comme d’installer les fenêtres sur le côté sud pour laisser entrer le soleil hivernal et des avant-toit pour l’ombrager en été), mais il a fallu puiser dans des technologies de pointe utilisant le design numérique ainsi que des techniques de fabrication numérique pour que le bâtiment soit optimisé pour un gain solaire idéal.
Design numérique
Avec ses porte-à-faux déchiquetés qui sortent de la façade à des angles bizarres (excepté sur la façade nord), la Maison Solaire 2.0 est unique et agit comme peu d’autres bâtiments. Grâce au design numérique, la structure du bâtiment a été ajustée mathématiquement par ordinateur afin que chacun de ses points soit exactement adapté aux conditions extérieures.
Fabrication digitale
Les logiciels ont aussi joué un rôle dominant dans la construction du bâtiment. S’appuyant sur fraisage 3D, les designers de la Maison Solaire 2.0 ont utilisé un router à bois CNC (commande numérique par ordinateur) pour fabriquer chaque morceau du bâtiment de manière complètement personnalisée. Ils ont ainsi pu créer des formes totalement irrégulières qui auraient été soit très difficiles soit très chères à réaliser avec des techniques de production de masse plus traditionnelles. Rodrigo Rubio, le designer en chef de l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne (IAAC), explique : « Les vieilles méthodes industrielles ne pourraient pas nous permettre cette géométrie variable, parce qu’avec ces anciennes méthodes tous les morceaux devaient être les mêmes afin d’optimiser la production ; vous vous contentiez de couper le même morceau 1000 fois. Pour cette machine CNC, qui n’a qu’à lire le code donné par l’ordinateur, créer 1000 pièces différentes ne pose aucun problème ni ne fait perdre de temps. »
Du pré-fab imprimé pour un assemblage rapide et un design intérieur complètement personnalisable
La Maison Solaire 2.0 a été complètement pré-fabriquée (en 3 semaines), donc quand les morceaux sont arrivés sur le site, l’équipe n’a eu besoin que de 2 semaines pour construire une maison de 154 m2. A l’intérieur, l’espace est totalement ouvert. Il est très facile d’utiliser une série d’interrupteur sans fil et d’ajouter des cloisons à volonté pour changer le volume et le nombre de pièces. Ainsi, customiser son intérieur devient presqu’un jeu d’enfant.
Briques solaires
Selon ses créateurs, la partie la plus innovatrice du design de la Maison Solaire 2.0 est la fabrication de « briques solaires » – la façade faite de sections de porte-à-faux. « Chaque module individuel peut répondre à ses propres besoins structurels, énergiques et environnementaux. Le revêtement agira comme un réseau de nœuds intelligents, une ‘brique solaire’ qui protège des rayons solaires, mais peut aussi rassembler et stocker l’énergie à échelle locale. » Chaque module, ou porte-à-faux, intègre ombre, stockage, production d’électricité, climatisation, ventilation et éclairage naturels, et une source de lumière artificielle.
Grâce à tous les panneaux solaires et aux fenêtres placées stratégiquement, la maison produit 150% de l’énergie dont elle a besoin.
Design open source
Les plans du bâtiment sont open source et disponibles à n’importe quel individu souhaitant construire sa propre maison, bureau ou tour solaire, mais complètement personnalisée pour l’endroit où il vit. « Par exemple, vous pouvez télécharger le software pour Helsinki et modifier les paramètres dont vous avez besoin dans un pays d’Europe du nord et toute la géométrie sera modifiée avec, par exemple, des panneaux plus verticaux. »