J’ai sélectionné pour vous une collection impressionnante d’idées toutes inspirées de la philosophie orientale qui explore la connexion entre la nature et les êtres humains. On commence par les exemples les plus brillants et les plus fascinants des jardins traditionnels Japonais, et nous explorerons les éléments clés qui les composent.
Je partagerais également à travers cet article, des idées plus contemporaines de jardins asiatiques qui peuvent être appliquées dans des maisons plus modernes.
Les espaces publics inspirés de la philosophie zen seront également explorés, et nous terminerons cet article avec les idées qui vous aideront à créer des minis jardins Japonais pouvant être introduits dans la décoration intérieure de n’importe quelle maison.
Historiquement, les jardins zen originels sont créés par les moines bouddhistes comme des espaces de solitude et de méditation qui représentent simultanément l’admiration de l’homme pour la beauté de la nature.
Une démonstration inspirée du lien entre l’esthétique et la philosophie. L’origine de ces jardins remonte à la fin du XIVe siècle et, au début, ils étaient de petits espaces isolés dans les monastères composées principalement de gravier, de roches et de pierres agencées de manière à représenter un paysage naturel.
L’empreinte de l’eau a été obtenue à travers des motifs ondulés dans le gravier, tandis que les roches et les pierres représentaient les montagnes et les collines.
Ce concept a été développé et amélioré au fil des ans et de nouveaux éléments comme les lacs, les ponts, éclairage ont été introduits.
Aujourd’hui, un jardin zen est un terme collectif pour toutes les interprétations sur les sujets qui explorent l’inspiration de l’esthétique asiatique, la philosophie et l’admiration pour la nature.
Parce que ces jardins proviennent à l’origine des temples bouddhistes à Kyoto, les jardins zen étaient de dimensions relativement petites et entourés de bâtiments et de murs.
Initialement, le jardin zen a été créé uniquement dans le but d’être observé, c’était un endroit spécial à l’extérieur du jardin lui-même.
Avec le temps les jardins ont été étendus, le lieu de méditation a été introduit à l’intérieur du jardin, et même les chemins de pierre spécialement arrangés ont été composés de sorte que le jardin de zen puisse être exploré de l’intérieur.
Bien que ces jardins soient thématiquement basés sur des paysages naturels, leur but n’est pas tant de créer une réplique exacte de la nature mais plus un lieu de contemplation.
Les éléments essentiels dans un jardin zen japonais sont le gravier, les pierres et, dans certains cas, la mousse.
La présence d’éléments vivants est minimale. Il n’y a ni plantes, ni végétation luxuriante, ni objets créés par les humains.
Bien que les jardins zen japonais utilisent les mêmes composants de base, chaque jardin est unique dans sa composition. Il n’y a pas deux jardins semblables dans le monde, chacun porte une émotion, et une signification différente.
Au cours des années sous l’influence des différentes interactions entre les cultures asiatiques, les jardins zen originaires du Japon ont été complétés avec de nouvelles tendances provenant de Chine et de Corée, ce qui a conduit à faire émerger un nouveau style dans l’art du jardinage asiatique.
Les roches et les compositions de pierres sont peut-être les éléments les plus importants utilisés dans l’art du jardinage asiatique. Ils exsudent le pouvoir et la stabilité combinés avec la tranquillité et la sensation intemporelle. Avec leur structure amorphe rugueuse, ils sont souvent utilisés comme un contrepoint à la vision douce des éléments comme le sable et l’eau; une contradiction qui incite une réflexion profonde.
L’eau est également un composant essentiel dans les jardins asiatiques. Des fontaines avec des auges, des ruisseaux et des cascades, aux lacs avec ponts, peu importe la forme dans laquelle cet élément est introduit, il apporte caractère et charisme.
Le célèbre poisson Koï ajoute de la couleur et de la vitalité à toute prémisse d’eau. Ils s’adaptent aussi bien dans les grands lacs que dans les petits bassins de votre jardin.
En tant qu’animaux de compagnie authentiques, ils s’habituent bien à la présence humaine et peuvent être formés pour prendre de la nourriture dans la main.
Magnifique et en même temps facile à entretenir, le poisson Koï devient une des marques de la culture asiatique.
Parce que l’un des principaux objectifs du jardin zen est de créer un environnement équilibré et harmonieux pour la méditation, les caractéristiques artificielles sont évitées dans la conception de ce type de jardin.
Les exceptions à cette règle sont les lanternes en pierre. Ils varient dans la forme et la taille, dans le détail et la décoration.
Les bassins en pierre proviennent du Japon où ils sont traditionnellement utilisés comme un endroit pour se laver et avant d’initier la cérémonie du thé.
Appelé tsukubai, ils sont composés de telle manière que l’on doit s’incliner pour les utiliser.
Dans la décoration de jardin, les bassins d’eau en pierre apportent plus de valeur décorative au jardin.
Les portes de jardin (torii) ont principalement une fonction décorative et symbolique.
Leur présence symbolique sert à tracer les contours du jardin et à créer la sensation spirituelle qui une fois franchi cette arche on entre dans un monde différent.
L’érable japonais (Acer palmatum) est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre un maximum de 6-8 mètres de haut et est caractéristique des territoires du Japon, de la Chine, de la Corée. Ses larges feuilles ont un modèle distinctif avec cinq ou sept pics. La coloration des arbres peut varier, mais les plus désirés sont ceux qui ont des couleurs rouge vif.
Dans cette partie de l’article, nous allons explorer des exemples passionnants qui vous aideront à constituer un jardin japonais pour des maisons modernes.
[…] A l’extérieur, un paysage luxuriant entourant la piscine et le jacuzzi permet de créer une atmosphère de jardin zen. […]