L’été arrive et avec lui vient l’entretien de la pelouse. L’entretien de la pelouse est une source de fierté. Mais garder une belle pelouse sans mauvaise herbe n’est pas toujours simple, surtout en été.
Examinons les méthodes d’entretien des pelouses et de lutte contre les mauvaises herbes pour garder votre gazon magnifique durant toute l’année.
Le début de l’été est le meilleur moment pour fertiliser la pelouse
Pour rendre votre gazon magnifique, vous devez le fertiliser (lui donner de l’engrais pour gazon) régulièrement. La fertilisation du début de l’été (mi-mai à la fin juin) offre à votre gazon les nutriments dont il a besoin avant la saison de croissance. Ceci est crucial si vous vivez dans un endroit sujet à la sécheresse.
De nombreux critères déterminent l’engrais optimal pour votre pelouse. Votre pelouse peut souffrir de larves ou d’autres insectes. Recherchez des engrais résistants à la sécheresse qui favorisent la pénétration de l’eau. Vous pouvez vous renseigner dans une jardinerie auprès d’un professionnel qui vous orientera vers le produit adapté.
Après avoir appliqué de l’engrais, arrosez doucement votre pelouse pour l’aider à l’absorber. 10 à 15 minutes d’arrosage suffisent généralement. Ne fertilisez pas juste avant qu’il ne pleuve. Cela peut produire un ruissellement d’engrais au lieu de l’absorption par le sol.
Fertiliser la pelouse à la fin de l’été
La fertilisation n’est pas une affaire ponctuelle. Les pelouses les plus luxuriantes ont généralement besoin d’un deuxième traitement d’engrais à la fin de l’été ou au début de l’automne. Cela vous aidera à préparer l’année suivante.
Couper la pelouse assez haute et laisser les résidus de tonte
Une pelouse saine n’est pas toujours courte. Bien qu’il soit tentant de raccourcir votre gazon pour montrer sa luxuriance, cela pourrait faire plus de dégâts que de bien. Valable dans les zones plus chaudes et plus sèches. L’herbe trop courte est plus susceptible de brûler. Un gazon plus haut est également plus efficace pour «trouver» l’eau en raison de son système racinaire plus profond. L’herbe haute ombrage également le sol, réduisant ainsi le besoin d’arroser la pelouse.
Tondez avec les lames de la tondeuse aussi haut que possible. Pas besoin d’enlever les résidus de gazon. Ils apporteront des nutriments et de l’ombre à la terre.
Comment arroser correctement votre pelouse
Arrosez abondamment et tôt le matin. Au lieu d’arroser votre gazon régulièrement, arrosez-le une fois par semaine. Comme tous les dimanches, mercredis et vendredis pendant 40 minutes. Pour maximiser l’efficacité, utilisez un arroseur oscillant ou un arroseur circulaire. Cela développe des systèmes racinaires profonds et résistants à la sécheresse.
L’arrosage d’été est inefficace, inutile et nocif pour votre gazon. Surtout, évitez d’arroser tout au long de la journée. Arrosez avant ou après le lever ou le coucher du soleil, arrosez le matin ou le soir. Les restrictions d’eau estivales dans de nombreuses localités limitent quand et combien de temps vous pouvez arroser votre pelouse. Vérifiez et suivez toutes les restrictions locales.
Supprimer les mauvaises herbes pour un gazon plus sain
Durant l’été, attention aux mauvaises herbes. Les mauvaises herbes doivent être déterrées à la racine ou traitées avec un désherbant.
Évitez de mettre de l’engrais désherbant près des plantes, des arbres ou des fleurs. De nombreux engrais désherbants ciblent les plantes à feuilles larges. Les arbres, les arbustes et les fleurs sont des plantes à feuilles larges. Ainsi, l’utilisation d’un engrais désherbant peut endommager d’autres plantes. Bien que le traitement des mauvaises herbes à la main prenne plus de temps, vos autres plantes l’apprécieront.
Les mauvaises herbes et graminées indésirables sont les plus difficiles à gérer dans les pelouses résidentielles car leur physiologie de croissance est identique à celle du gazon.
Envisagez le Xeriscaping
Entretenir une pelouse demande beaucoup de travail et d’eau. Heureusement, le xeriscaping permet de profiter d’un beau jardin sans herbe. Le Xeriscaping est un aménagement paysager économe en eau. Des plantes colorées, des plantes succulentes et des arbres peuvent être utilisés pour décorer votre paysage tout en conservant l’eau. Ces mélanges de plantes sont résistantes à la sécheresse et nécessitent peu d’entretien tout en restant luxuriants.