Vous êtes propriétaire d’un hôtel? Il y a de nombreux points à considérer lors de la décoration d’un hôtel. La conception d’un hôtel est particulièrement importante pour donner un aspect accueillant à votre hôtel. Vous pouvez également choisir un design spécifique qui correspond au look que vous souhaitez obtenir, comme un hôtel de luxe, un hôtel familial ou un centre de détente. Un élément de l’intérieur d’un hôtel qu’il ne faut pas sous-estimer est l’éclairage. C’est pourquoi nous listons ci-dessous 8 conseils qui peuvent vous aider à choisir l’éclairage d’hôtel.
1. Fournir une entrée de bienvenue
Le hall d’entrée, ou le hall de l’hôtel, est une première introduction à l’hôtel pour la plupart des clients. Le lobby montre souvent comment le reste de l’hôtel est aménagé. Si vous avez un hôtel de luxe avec, par exemple, un bel escalier majestueux dans le hall, il va de soi qu’un éclairage adapté doit être installé. Un grand lustre attirera certainement l’attention dans le hall de l’hôtel. Si vous avez un hôtel avec une apparence plus intime, il est préférable de travailler avec de petits points lumineux, ce qui devrait mettre en valeur l’atmosphère cosy et conviviale. Surtout dans le hall de l’hôtel, un éclairage doit être installé qui souligne l’apparence générale de votre hôtel.
2. Un éclairage suffisant dans votre parking couvert
Avant même d’entrer dans le hall de l’hôtel, les clients découvrent déjà l’hôtel en garant leur voiture dans un parking souterrain ou dans le parking à l’extérieur de l’hôtel. Puisque que les clients peuvent également arriver le soir, par exemple parce qu’ils sont sortis, les places de parking et le garage doivent être bien éclairés. Un garage de stationnement faiblement éclairé vous mettra rapidement mal à l’aise et c’est la dernière chose que vous voulez. Un éclairage lumineux, afin que les clients aient immédiatement une bonne vue de l’espace de stationnement est donc très important. Il est facile et économique d’utiliser des détecteurs de mouvement qui garantissent que l’éclairage s’allume automatiquement et qui garantissent que l’éclairage ne brûle pas plus longtemps que nécessaire.
3. L’éclairage dans les chambres
La conception de l’éclairage des chambres d’hôtel dépend principalement du type d’hôtel que vous avez. La conception de l’éclairage détermine en partie l’aspect général. Les exigences relatives au type d’éclairage sont les mêmes pour tous les types de pièces. Dans un emplacement central, comme au milieu de la chambre d’hôtel, il est préférable de suspendre une lampe qui fournit un éclairage général. C’est une lampe typique qui est utilisée à l’entrée. Mais les clients veulent aussi avoir une chambre agréable et cela nécessite un éclairage d’ambiance. Vous obtenez un éclairage d’ambiance parfait en utilisant quelques appliques murales. Une lampe de lecture fonctionne toujours bien sur une table de chevet. De cette façon, le client reçoit un éclairage suffisant s’il veut lire quelque chose et la lampe sert également d’éclairage d’ambiance.
4. L’éclairage dans la salle de bain
Il y a aussi un éclairage dans la salle de bain. Souvent, cet éclairage est incorporé au-dessus ou sur les côtés du miroir ou sous forme de spots encastrables. Avec des spots encastrés pour pièces humides, vous devez toujours garder à l’esprit que vous choisissez des spots étanches. Cela protège la sécurité de vos invités et est également exigé par la loi. Voulez-vous savoir avec certitude si l’éclairage de la salle de bain est étanche? Faites attention à la valeur IP de l’éclairage. Le deuxième chiffre de la valeur IP indique l’étanchéité de la lampe et le premier chiffre indique la protection contre la saleté et la poussière. Plus la valeur IP est élevée, plus les lampes sont étanches.
5. L’éclairage dans vos espaces de détente
De nombreux hôtels sont équipés d’un sauna, d’un salon de beauté et / ou de piscines. Ce sont les espaces de détente de votre hôtel, où vous pourrez vous détendre. Si vous offrez ces installations, certains clients réserveront une chambre spécialement pour cela. Avez-vous un espace wellness? Alors, vous devez également faire attention à l’éclairage ici. C’est un espace où les gens viennent se détendre, donc un éclairage vif ne rentre pas dans cet espace. L’éclairage doit avant tout être tamisé pour que les clients puissent se détendre correctement. L’éclairage doit aussi créer une atmosphère, donc choisissez des lampes à température de couleur chaude (2700 Kelvin ou même inférieure) .Les spots encastrés et l’éclairage mural subtil sont donc bien adaptés ici et ces lampes ne prennent pas de place. Si les clients veulent nager, ils ont également besoin d’un certain éclairage. L’éclairage dans la piscine elle-même est beau à voir et aussi très pratique. Vous devez également faire attention à la valeur IP dans ces zones, car l’éclairage doit toujours être étanche.
6. Économisez sur les coûts d’éclairage
En tant qu’hôtel, vous paierez sans aucun doute une somme considérable en frais d’énergie. Avec l’éclairage, vous pouvez économiser de manière optimale sur vos coûts énergétiques en remplaçant toutes les lampes de l’hôtel par un éclairage LED. Ce sera au départ un investissement, mais cela en vaut la peine. Les lampes LED ont une durée de vie plusieurs fois plus longtemps et fonctionnent beaucoup plus efficacement. En utilisant pleinement les lampes LED, vous bénéficierez immédiatement d’économies d’énergie.
7. Traitez les bandes de LED subtiles et fonctionnant de manière dynamique
Avec l’éclairage LED, vous économisez déjà beaucoup sur les coûts énergétiques. Mais l’éclairage LED peut également être utilisé très efficacement pour créer une certaine atmosphère. Cela peut être fait avec des bandes LED, par exemple. Vous pouvez masquer subtilement ces bandes derrière les bords. Derrière un rebord au comptoir ou au bar de l’hôtel, par exemple. Vous pouvez généralement définir vous-même la couleur de l’éclairage des bandes LED et choisir l’atmosphère que vous souhaitez à ce moment-là. Ce type d’éclairage ne sert pas à fournir de la lumière, mais sert vraiment d’éclairage d’ambiance.
8. Illuminez votre hôtel la nuit
Les clients n’aiment pas arriver dans un bâtiment sombre. Cela ne donne pas une impression de bienvenue. Si votre hôtel est déjà visible au loin la nuit, cela permet une arrivée beaucoup plus agréable. Assurez-vous donc que votre hôtel est également bien éclairé à l’extérieur la nuit. Pour cela, vous pouvez utiliser des projecteurs que vous placez au sol à quelques mètres. Vous les dirigez vers l’hôtel, afin que votre bâtiment soit bien éclairé la nuit.