10 façons de préparer votre maison pour le printemps

Date:

Partager l'article:

La saison printanière nous donne souvent envie d’espaces plus lumineux et frais. Après des semaines d’hiver, des journées maussades et des températures froides que de mieux qu’une maison prête pour affronter les beaux jours du printemps et de l’été.

Le printemps astronomique commence le dimanche 20 mars 2022 et se termine le mardi 21 juin, tandis que le printemps météorologique commence toujours le 1er mars et se termine le 31 mai. Avec Pâques à l’horizon, c’est le moment idéal pour rafraîchir vos intérieurs et faire entrer l’extérieur.

Le printemps est le moment idéal pour nettoyer en profondeur nos maisons et réduire l’encombrement, mais il s’agit également de s’attaquer à ces tâches lancinantes : nettoyer les cadres de fenêtre, dégivrer le congélateur et ranger l’abri de jardin, nettoyer le mobilier de jardin, entretenir les parterres de fleurs, tailler les arbres et les arbustes. Jetez un œil à ce que vous pouvez faire pour préparer votre maison pour la saison à venir…

Nettoyez ces coins oubliés pendant l’hiver

Le grand ménage de printemps est l’occasion d’aborder les zones que vous négligez au quotidien. Qu’il s’agisse de nettoyer les rebords de fenêtre, s’attaquer à ces zones oubliées vous aidera à avancer vers le printemps avec une maison claire et un esprit encore plus clair.

Désencombrez votre garde-robe

Une garde-robe ou un portant à vêtements simplifié et désencombré est un véritable booster d’humeur, c’est donc le moment idéal pour réorganiser vos vêtements pour la saison printanière. Triez les vêtements dont vous n’avez plus besoin et décidez ce que vous pouvez donner aux autres.
Astuce : mettez vos vêtements d’hiver dans une boîte et rangez-les en toute sécurité dans votre grenier ou votre garage jusqu’à la fin de l’année.

Le fait de s’accrocher à des vêtements dont vous n’avez plus besoin ou que vous ne portez plus crée plus de désordre et encombrent vos penderies. Ne vous contentez pas de jeter vos vêtements à la poubelle, vous pouvez vendre des articles en ligne sur des sites spécialisés, les donner à ceux qui en ont besoin, recycler ou réparer des pièces plus anciennes pour les rendre actuelles et tendance, ou recycler vos articles de manière responsable. La prochaine fois que vous ouvrirez votre garde-robe, vous devriez vous sentir à l’aise en sachant que tout ce qu’il contient a un but et une utilité pour vous.

ranger vêtements

Organisez votre placard sous l’évier de la cuisine

Commencez par tout retirer et regroupez les éléments similaires. Ensuite, nettoyez-le à l’eau tiède savonneuse. Une fois que l’espace intérieur est propre, il est temps de trier les produits ménagers dont vous n’avez plus besoin, en vous débarrassant de tout ce qui pourrait avoir dépassé sa date de péremption.

Nous sommes tous enclins à stocker un surplus de produits d’entretien sous l’évier. Retirez tout de votre placard et triez-le, vous serez étonné de voir combien de bouteilles à moitié utilisées peuvent être regroupées et vous éviterez d’en acheter de nouvelles.

Actualisez votre espace de travail

Alors que beaucoup d’entre nous adoptent le travail hybride, nous arrivons à près de deux ans de travail à domicile, il n’y a donc jamais eu de meilleur moment pour rafraîchir votre espace de travail personnel pour la saison printanière.

Que vous ayez besoin d’un nouveau bureau pour travailler à domicile , d’une chaise de bureau, ou peut-être êtes-vous à la recherche de solutions de rangement élégantes, améliorez votre espace pour vous assurer qu’il est confortable, amusant et fonctionnel.

espace-bureau-domicile

Dégivrez votre congélateur

Les congélateurs peuvent être très gourmands en énergie lorsqu’ils ne sont sont pas  dégivrés correctement. Bien que cela puisse être une tâche ennuyeuse, une accumulation excessive de glace signifie que votre appareil doit fonctionner plus fort pour garder vos aliments au frais. Si vous souhaitez que votre congélateur dure plus longtemps, les experts recommandent de le dégivrer deux fois par an ou lorsqu’une couche de givre d’environ 7 mm s’est formée.

Vous ne savez pas où commencer? Voici comment dégivrer facilement votre congélateur :

1. Tout d’abord, éteignez votre congélateur et débranchez-le. Pour empêcher la décongélation des aliments, placez les aliments dans un sac isotherme.

2. Retirez tous les tiroirs et étagères et nettoyez-les à l’eau tiède avec du vinaigre blanc.

3. Pendant que le congélateur dégivre, nettoyez rapidement l’intérieur de l’appareil à l’aide d’un chiffon humide. Avant de rallumer votre congélateur, assurez-vous de sécher l’intérieur. Cela empêchera l’accumulation de glace lorsque l’appareil sera rallumé.

4. Allumez votre appareil et attendez que la température revienne. Encore une fois, cela peut prendre plusieurs heures. Remplacez tout aliment congelé, en veillant à utiliser/jeter tout aliment décongelé. Si vous avez le temps, nettoyez également votre réfrigérateur.

Remplacez les couleurs sombres de l’hiver par des couleurs printanières gaies

Pour bien commencer le printemps, laissez derrière vous la grisaille de l’hiver et laissez entrer le soleil avec une palette de teintes gaies. Du rose au jaune jonquille, donner à votre chambre une nouvelle couche de peinture rend instantanément tout plus lumineux et plus frais, comme les matins de printemps eux-mêmes…

Si la décoration d’une pièce entière n’est pas à l’ordre du jour, introduire de la couleur à travers des tissus d’ameublement, tels que des tapis ou des coussins, est une autre petite astuce.

Les couleurs pastel sont idéales pour les intérieurs et créent une sensation de renouveau printanier. Du vert doux au jaune, ils se marient bien avec de nombreuses autres couleurs de la maison et sont un excellent moyen de rafraîchir une pièce fatiguée.

mur vert salon

Donnez du style à votre intérieur avec des fleurs

Magnolias ! Tulipes ! Glycine ! Amener de la verdure à l’intérieur de votre maison est le rappel parfait de tout ce qui prend vie à l’extérieur. Vous pouvez également acheter une couronne de printemps ou créer la vôtre pour y incorporer vos fleurs préférées.

Le printemps n’est pas seulement une question de nettoyage, c’est aussi l’occasion de donner à votre maison un nouveau look et un rafraîchissement saisonnier. C’est la saison des nouvelles pousses, des fleurs fraîches et de la verdure.

vase avec roses

Créez une ambiance avec des senteurs printanières

Les senteurs printanières qui stimulent l’humeur vous aideront à sortir de l’hibernation hivernale. Les notes printanières classiques incluent le citron, la bergamote et la mandarine, tandis que les parfums floraux comme l’iris, le jasmin et la rose boosteront votre humeur. Les journées s’illuminent et s’allongent mais vous pouvez toujours créer une ambiance cosy au printemps avec la flamme vacillante d’une bougie ou d’un diffuseur.

diffuseur-bougie

Organiser votre jardin

Le printemps est une période intéressante pour évaluer les dommages causés par l’hiver, réparer les outils cassés, tondre la pelouse et retirer les feuilles mortes. Ce n’est pas un endroit que beaucoup considèrent lors du nettoyage de printemps, mais il ne faut pas le négliger.

support outils jardin

Préparez votre jardin pour recevoir

La nature commence à reprendre vie. Bien qu’il fasse encore trop froid pour dîner en plein air, c’est le moment idéal pour donner un peu d’amour à votre jardin afin d’être prêt lorsque la température commencera à se réchauffer : nettoyez la terrasse au jet, coupez votre pelouse, nettoyez ou repeindre les meubles de jardin qui semblent fatigués et réorganiser les parterres de fleurs et les bordures.

Si vous avez de la place, pensez à créer des zones dans votre jardin. Idéalement vous disposerez d’un espace dédié à la détente, investissez dans des bains de soleil, un canapé de jardin, un fauteuil suspendu et un espace pour les repas, puis ajoutez des éléments de décoration pour embellir votre espace extérieur, comme des lanternes ou un tapis d’extérieur. Votre jardin sera prêt à accueillir vos invités en un rien de temps.

table jardin bois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

La sécurité à la maison : un guide pour un foyer sans souci

Vivre dans un foyer où l'on se sent en sécurité, c'est essentiel pour tout le monde. Pourtant, chaque...

Allier style et sécurité avec un garde-corps de haute qualité

Le garde-corps contribue à sécuriser et à embellir votre habitation. Cette barrière protectrice constitue effectivement une véritable signature...

Assurances responsabilité civile et décennale pour les artisans du bâtiment : le guid

L’assurance responsabilité civile et décennale (RCD) est un élément à prendre en compte pour les artisans du bâtiment....

Tout savoir pour utiliser des plaques de plâtre efficacement dans votre maison

Dans le domaine de la construction ou de la rénovation, les plaques de plâtre jouent un rôle essentiel...