Il est vrai que l’achat d’un matelas haut de gamme ne relève pas d’une absolue nécessité. Mais si vous pouvez vous offrir une literie de luxe, pourquoi vous en priver ? Malgré les idées reçues, les prix ne sont pas toujours inaccessibles alors non, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour profiter d’un matelas digne des plus grands palaces. En revanche, il faudra vous assurer que le matelas se conforme réellement à des exigences prestigieuses et qu’il s’adapte au niveau de confort dont vous avez besoin.
Matelas haut de gamme : c’est quoi ?
Quand on imagine un matelas haut de gamme, c’est souvent le prix faramineux qui nous vient à l’esprit. Sauf que ce n’est pas le critère essentiel. La notion de prestige repose plutôt sur la manière dont le matelas est confectionné : un garnissage en fibres de luxe (coton, laine…), un coutil réalisé dans des matières nobles comme la soie ou le jacquard, la promesse d’un maintien parfait indépendamment de la taille et du poids du dormeur, mais pas seulement. Chaque détail compte et permet de faire la différence avec des matelas standards.
Les matelas de luxe présentent généralement une belle épaisseur. De plus, ils sont parfaitement équilibrés, ce qui vous garantit un sommeil réparateur. Dans la mesure où les matières utilisées sont sélectionnées avec une minutie particulière, la durée de vie dépasse largement celle des matelas classiques.
Je vous conseille de passer par allomatelas.com qui propose une riche sélection de matelas haut de gamme. Les prix sont corrects, la livraison est offerte et vous bénéficiez en prime de 100 nuits d’essai.
Quels sont les atouts d’un matelas de luxe ?
Ce n’est pas un hasard si les grands hôtels orientent leur préférence vers les matelas haut de gamme car les avantages sont pluriels. Pour commencer, le confort et le maintien sont exceptionnels. En effet, vous avez l’assurance de goûter au parfait équilibre entre la fermeté et le moelleux, ce qui vous promet des nuits réparatrices.
Les matelas standard possèdent une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. La garantie qui les couvre dépasse rarement les 2 ans. Prestige oblige, les matelas de luxe possèdent une durée de vie qui dépasse les 10 ans et sont généralement garantis sur 5 ans.
Si vous recherchez des conseils pour une chambre écologique, sachez que l’installation d’un matelas de luxe fait partie de vos options. Depuis quelques années, le haut de gamme est intimement lié à une fabrication responsable. Des matières respectueuses de l’environnement et une chaîne de production qui réduit les impacts sur la planète sont autant de gages de qualité.
Vous vous interrogez sans doute sur les inconvénients qui se cachent derrière tant d’avantages. Certes, les prix dépassent les standards car les matériaux sont plus coûteux et la main d’œuvre nécessite d’être valorisée. Cependant, rien ne vous oblige à sacrifier votre bourse. Pensez à bien comparer les prix avant de passer commande. Il est également conseillé d’utiliser un protège-matelas pour éviter de tacher le coutil.
De quoi se compose un matelas haut de gamme ?
Ce n’est pas la technologie utilisée qui détermine s’il s’agit ou non d’un matelas de luxe mais la qualité des matériaux.
Vous pouvez opter pour un matelas à ressorts haut de gamme. Dans ce cas, les ressorts sont de première facture. Ils sont généralement plus fins et plus nombreux pour assurer un confort optimal. Lorsque les ressorts sont ensachés individuellement, l’indépendance de couchage est considérablement améliorée.
Les matelas en latex haut de gamme se composent d’au moins 85% d’hévéa dans la majorité des cas. Ce garnissage d’origine naturelle offre un meilleur confort que le latex synthétique et coûte donc un peu plus cher mais rassurez-vous, les écarts de prix en valent largement la peine. A la fois biodégradable et durable, ce type de matelas propose un accueil (très) moelleux associé à un soutien ferme à très ferme.
Concernant les modèles en mousse, ils résultent généralement de plusieurs couches de mousses pour mieux vous maintenir quelle que soit la position dans laquelle vous vous couchez. La mousse à mémoire de forme est celle qui s’utilise le plus dans la literie haut de gamme car elle permet au matelas d’épouser votre corps et d’alléger efficacement les points de pression.
Comme vous l’aurez constaté, la notion de matelas de luxe ne repose ni sur le garnissage (mousse, latex ou ressort) ni sur le confort (de moelleux à très ferme). C’est sa densité ainsi que la qualité des matières et finitions qu’il faut considérer. Vous profiterez alors d’un matelas irréprochable qui conservera ses avantages pendant au moins une décennie. Reconnaissez que ça donne envie d’allouer un budget un peu plus conséquent que la moyenne !