À mesure que le temps plus frais arrive et que la période hivernale se rapproche, il est peut-être temps d’envisager d’allumer votre chauffage. L’entretien de votre chaudière est important. Les chaudières non entretenues peuvent devenir défectueuses et devenir dangereuses. N’oubliez pas qu’une chaudière bien entretenue est beaucoup plus efficace et peut réduire vos factures et votre consommation d’énergie.
Jetons un coup d’œil à nos conseils d’entretien pour bénéficier d’un système de chauffage en bon état de fonctionnement.
Voici les meilleurs conseils pour entretenir sa chaudière :
Faites l’entretien de votre chaudière au moins une fois par an
L’entretien annuel de votre chaudière pour un chauffagiste agrée vous garantira qu’elle continue de fonctionner de manière optimale aussi longtemps que possible. Le chauffagiste sera en mesure de s’assurer qu’elle est sûre et offre un rendement optimal. Le chauffagiste confirmera également que les composants clés de la chaudière sont fonctionnels; il nettoiera les zones visibles. En règle générale, il est bon d’entretenir votre chaudière en septembre ou octobre afin qu’elle soit prête à une utilisation intensive en automne et en hiver.
Purger vos radiateurs
Lorsque vous allumez la chaudière, laissez-la fonctionner pendant un certain temps. Vous remarquerez peut-être que tous les radiateurs ne chauffent pas immédiatement. Cela est dû à l’air qui circule dans les radiateurs. Pour vérifier cela, touchez le radiateur; vous découvrirez que le bas est chaud tandis que le haut est froid. Pour résoudre ce problème, il suffit de procéder comme suit:
- Munissez-vous un chiffon et une clé spéciale pour radiateur
- Prévoyez un seau en cas de fuite
- À l’aide de la clé, tournez doucement dans le sens antihoraire
- Lorsque vous entendez un sifflement, l’air s’échappe du radiateur
- Après quelques minutes, le sifflement cessera et l’eau commencera à couler du radiateur
- Éponger l’excès d’eau
- Revissez la vis du radiateur pour fermer la vanne
- Touchez le radiateur pour vérifier que le haut est aussi chaud que le bas
- Après la purge, vérifiez le manomètre de la chaudière, s’il a baissé, ajouter de l’eau dans la chaudière.
Problèmes majeurs sur un radiateur
Si vous observez l’un des problèmes suivants, contactez un chauffagiste pour les résoudre immédiatement:
- Peinture sur la valve: dans certains cas, la valve du radiateur peut être peinte, ce qui rend difficile la libération de l’air.
Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, contactez un technicien. - Haut chaud, bas froid: Cela peut être dû à la présence de boues dans le radiateur. Il devra être rincé.
- Radiateur qui ne chauffe pas: Tournez le thermostat dans le sens des aiguilles d’une montre, si il est ouvert et que le radiateur ne fonctionne pas, le thermostat peut être défectueux.
Équilibrer vos radiateurs
Cela peut nécessiter des compétences, mais cela en vaut la peine. Après avoir purgé tous les radiateurs, vous constaterez peut-être que certains sont plus chauds que les autres. Ajustez doucement les radiateurs pour réduire la chaleur dans les radiateurs très chauds, afin que les plus froids puissent chauffer. Pour les maisons plus grandes, vous aurez peut-être besoin d’une assistance professionnelle.
Contrôles de sécurité pour votre chaudière
Ce qui suit garantit que votre chaudière est en bon état de fonctionnement:
- Conduit de fumée et combustion. Cela devrait être fait par un expert. Ils utiliseront un analyseur de gaz de combustion (si nécessaire) pour s’assurer que la chaudière brûle le bon mélange de gaz et d’air.
- Toutes les connexions électriques doivent être propres et en bon état
- Assurez-vous que les joints sont intacts
- Électrodes fonctionnant correctement
- Vérifiez tous les dispositifs de sécurité Siphon et tuyau de condensat à écoulement libre
- Enfin, vérifiez régulièrement la pression de votre chaudière pour vous assurer qu’elle correspond aux niveaux de pression spécifiés par le fabricant.