Beaucoup de gens cherchent des moyens rapides et faciles de protéger leurs jardins et de les sécuriser. Certain hésitent parce qu’elles sont souvent pas esthétiques et malheureusement trop chères. Voyons donc exactement ce qu’il faut considérer lors du choix de votre clôture de jardin.
Pourquoi les clôtures de jardin sont-elles si chères ?
Même si vous pouvez obtenir des panneaux de clôture pour moins de 20 € chacun, ce qui semble assez raisonnable, il est étonnant de voir à quel point tout cela s’additionne rapidement…
La barrière
Pour une clôture de 1,80m de haut, vous avez besoin de poteaux de 2,40m de haut. À cela, vous devez ajouter une quantité décente de béton, de sable et de ciment pour maintenir les poteaux en place.
Le travail
Il faut du temps pour creuser un trou, couler du béton dans les poteaux et bien mettre la clôture en place. Et la main-d’œuvre qualifiée est généralement coûteuse.
Les devis prendront généralement en compte une heure pour chaque poteau de clôture à installer ; peut-être un laps de temps ridicule, mais vous seriez étonné de voir combien de sols contiennent des gravats compactés au lieu de terre, en particulier sur les nouveaux chantiers de construction. De plus, creuser dans le sol peut être un travail assez difficile et peut prendre beaucoup de temps. Parfois, une mini-foreuse doit être louée, juste pour creuser suffisamment pour que les poteaux soient solidement fixés.
Le prix final
Avec le coût des panneaux, du sable, du ciment et des poteaux en béton ou en bois, les fixations, la main-d’œuvre et, bien sûr, la TVA, en un rien de temps, chaque panneau peut coûter environ 100 € ou plus à mettre en place. Par conséquent, avec seulement 10 panneaux, votre clôture de jardin peut vite vous couter chère.
Vous n’aimerez peut-être pas le coût, mais si vous le comparez au prix de la pose d’un mur de briques, une clôture devient soudainement un excellent rapport qualité-prix.
Quelle est la meilleure clôture à choisir ?
Vous pouvez opter pour une cl`ôture de jardin en kit, qui sera facile et rapide à mettre en oeuvre.
Oui, vous pouvez obtenir des kit de clôture bon marché, si vous avez un budget serré. Gardez à l’esprit que la main-d’œuvre nécessaire est plus ou moins la même pour monter un panneau bon marché que pour un panneau coûteux.
Mais choisir le bon style de clôture n’est pas seulement une question de budget, cela dépend également de vos goûts, du style du jardin et, surtout, de la quantité de protection dont vous avez besoin.
Types de clôtures de jardin
Les meilleurs types de clôtures de jardin sont probablement fabriqués sur place car elles ont tendance à être plus solides.
La clôture à panneaux verticaux est disponible dans un assortiment de tailles et est une conception simple et verticale qui peut être fixée à un poteau en bois ou insérée dans un poteau à fentes en béton.
Les clôtures à mortaise ont une encoche dans les poteaux où trois planches y sont insérées.
Les clôtures de planches doivent avoir des poteaux creusés profondément ou le premier vent fort fera s’effondrer toute la clôture.
Quel est le meilleur type de poteau de clôture, béton ou bois?
- Le béton dure le plus longtemps mais peut être moche, même si vous pouvez le peindre.
- Le bois comme le chêne dure environ 10 ans, parfois plus.
- Le bois de résineux doit être traité et devrait durer entre 10 et 20 ans.
Sachez que les traitements de préservation ne traversent pas le bois directement . Ils ne pénètrent qu’entre 1 et 3 mm donc si vous coupez le poteau, vous devez ajouter un conservateur à l’extrémité coupée, surtout si c’est l’extrémité à bétonner dans le sol.